Le Chef de l’Etat Burundais, SE Pierre Nkurunziza, a dans la matinée de lundi 9 février 2015, procédé à l’inauguration de l’Ecole Technique Professionnelle érigée au quartier Kigobe sud, en commune urbaine de Gihosha.
L’école est un don du Gouvernement chinois, né du sommet Chine –Afrique tenu à Shamalcheik en Egypte en 2009. Construite à 10 millions de dollars, cette infrastructure scolaire hautement équipée compte cinq sections : la Transformation Agro – Alimentaire, les Techniques de l’Information et de la Communication, la Mécanique automobile, l’Hôtellerie et Tourisme, ainsi que l’Electromécanique. La première promotion de ladite école est constituée de cent cinquante élèves ayant réussi le premier cycle de l’enseignement secondaire.
Après avoir coupé le ruban symbolique, le Président de la République a effectué une visite guidée des infrastructures et ateliers, en compagnie de l’ambassadeur de Chine au Burundi et de la Ministre de l’Enseignement de base et secondaire, de l’enseignement des Métiers, de la formation professionnelle et de l’alphabétisation.