Le lundi 23 février 2015, il s’est tenu une rencontre entre le 1er Vice-Président de la République du Burundi, S.E Prosper BAZOMBANZA, et le corps diplomatique et consulaire ainsi que les représentants des Organisations Internationales accrédités à Bujumbura. Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, S.E Laurent KAVAKURE était également présent.
Cette rencontre avait pour objet de favoriser les échanger sur les questions d’actualité du Burundi. Dans son mot d’introduction et de bienvenue, le Ministre Laurent KAVAKURE a rappelé que cette rencontre se tenait quelques semaines seulement après celle qu’il avait eu avec le corps diplomatique le 20 janvier dernier. Il a indiqué que lors de la précédente réunion, les échanges avaient porté sur le processus électoral, sur l’attaque armée survenue à Cibitoke et sur la lutte contre le terrorisme dans le monde avec les interventions de l’ambassadeur de France et de celui du Nigéria. Il a fait remarquer que cette rencontre se tenait au moment où il y avait une bonne nouvelle sur le dossier de Bob Rugurika mais que l’enquête sur l’assassinat odieux des religieuses italiennes suivait encore son cours au niveau de la justice. Il a remercié le Premier Vice-Président d’avoir rehaussé de sa présence ces échanges d’une part, et les chefs de missions diplomatiques et consulaires de même que les représentants des organisations internationales d’avoir répondu à l’invitation arrivée assez tardivement pour certains d’entre eux.
Prenant la parole, S. E le Premier Vice-Président de la République a déclaré que ce genre de rencontres était une pratique heureuse et en voie de devenir une tradition au Burundi afin que les hauts responsables politiques du pays et les chefs de missions diplomatiques et consulaires de même que les représentants des organisations internationales se rencontrent et échanges les points de vue sur les questions relatives à la paix, à la sécurité et à la bonne gouvernance. Il a déclaré que le Burundi connaît la paix sur tout son territoire. Il a évoqué le rapport de Human Rights Watch qui accuse l’armée burundaise d’exécutions sommaires alors que les assaillants qui ont attaqué le Burundi étaient armés et affichaient les comportements de terroristes. Il a déclaré que les forces de défense et de sécurité du Burundi avaient administré aux assaillants la réponse qui s’imposait et dans le respect des lois burundaises et des conventions internationales. Mais comme HRW réclamait des enquêtes, le Gouvernement à travers le Procureur Général de la République a mis sur pied une commission d’enquête judiciaire pour faire la lumière sur les allégations de HRW et si nécessaire mener une instruction pré juridictionnelle à charge des personnes qui seront épinglées dans l’enquête.
Le Premier Vice-Président de la République a déclaré que les préparatifs des élections se déroulent normalement et qu’à travers le dialogue et la concertation, la CENI parvient à aplanir les divergences entre différents intervenants dans le processus.
Evoquant le dossier du journaliste Bob RUGURIKA, le Premier Vice-Président a exprimé sa haute satisfaction à l’endroit de la justice burundaise pour avoir traité le dossier avec professionnalisme. Il a précisé que Bob Rugurika allait continuer à comparaître en étant libre et que les enquêtes sur l’assassinat des trois religieuses italiennes vont se poursuivre.
Parlant du terrorisme, le Premier Vice-Président de la République a dénoncé le prétexte fallacieux des djihadistes qui tentent d’imposer une religion au monde et de promettre l’au-delà paradisiaque aux kamikazes. Il a réitéré la détermination du Burundi à appuyer toute action visant à éradiquer le terrorisme et a salué le dynamisme et les compétences des troupes burundaises qui forcent par ailleurs l’admiration en Somalie et en République Centrafricaine notamment.
Au cours des échanges, les chefs de missions diplomatiques et les représentants des organisations internationales ont salué l’initiative de cette rencontre. Ils ont fait remarquer que les sujets traités figuraient dans une correspondance que le corps diplomatique venait d’adresser au Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.
L’ambassadeur des Pays-Bas et celui des USA ont salué la mise en place d’une commission d’enquête sur l’attaque de Cibitoke et ont rappelé que leurs gouvernements ont condamné sans réserve tout recours à la violence. Ils ont par ailleurs recommandé au Gouvernement d’accepter une aide expertise étrangère qui viendrait appuyer la commission. Tout en saluant la libération de Bob Rugurika, ils ont attiré l’attention sur la façon dont le peuple a accueilli le journaliste et ont confié que le comportement des forces de sécurité a été très apprécié. D’autres ambassadeurs se sont exprimés pour exhorter le Gouvernement à laisser travailler les coalitions politiques et à donner des informations sur certaines nominations.
Après les interventions dans la salle, les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet. Le doyen du corps diplomatique a remercié pour les échanges mais a souhaité que dans l’avenir les invitations soient envoyées dans des délais raisonnables pour éviter de faire venir les participants dans la précipitation.
Direction de la Communication et de l’Information
Tél : 22 22 65 03/ 22 22 16 28/ 79 412 734
Site web : www.diplobdi.org