La journée du 5 février 2015 a été célébrée solennellement par le contingent burundais de l’AMISOM en Somalie en présence de l’ambassadeur du Burundi en Somalie ave résidence à Mogadiscio. Comme nous l’apprenons de sources diplomatiques à Mogadiscio, les cérémonies ont débuté par des prières œcuméniques suivies du mot de bienvenue du commandant du contingent burundais. Le discours du jour a été prononcé par le Général de Brigade Joseph Nkurunziza, ambassadeur du Burundi en Somalie.
Il a rappelé qu’en adoptant la Charte de l’Unité, les Burundais ont réitéré leur détermination à sauvegarder l’unité nationale qui sert de bouclier pour la défense de l’intégrité du territoire et la solidarité envers d’autres peuples à travers la coopération tous azimuts. Il a évoqué certaines mesures prises par le Gouvernement du Burundi pour consolider l’unité notamment le recrutement des membres du corps de défense et de sécurité dans toutes les ethnies, dans toutes les régions et la restructuration de la justice, la lutte contre la pauvreté à travers le CSLP II, la mise en place de la CNTB et la mise sur pied de la CVR. Il n’a pas manqué de déplorer les comportements de certains Burundais qui s’organisent en groupuscules ou qui rêvent de relancer la guerre au Burundi. Et de saluer la bravoure des forces de défense et de sécurité qui ont défait les aventuriers qui voulaient semer la désolation à Cibitoke.
Les cérémonies se sont poursuivies par un match de football qui a opposé une équipe du bataillon en fin de mission à celle du commandement du contingent. En guise de cadeaux d’encouragement, les équipes ont reçu des ballons. C’était une ambiance bon enfant tout en ayant un regard vigilant sur le campus de l’ex-université de Somalie où a été installé un grand nombre des militaires burundais.