La rencontre entre le Ministre belge des Finances et certains belgo-burundais à Bruxelles
Sous l’initiative de l’ASBL Terre Neuve, ce mercredi 15 janvier 2014, le ministre belge des Finances et de la Fonction publique Mr Koen Geens a rencontré dans son cabinet Rue de la loi 12, certains belgo-burundais de la diaspora. Au cours de cet échange très convivial, il était question pour le ministre de prendre connaissance et de savoir quels problèmes que rencontrent les membres de la diaspora africaine en géneral et ceux de la diaspora burundaise en particulier.
Les problèmes d’emploi, de logement, de certaines démarches administratives et de financement des projets, ont été les sujets les plus discutés. Le ministre Koen Geens a essayé de donner son point de vue tout en reconnaissant que ces sujets restent très sensibles et qu’il faudra que tous les politiques belges s’y mettent pour changer certaines mentalités y relatives. Il a promis de faire son mieux pour mobiliser et sensibiliser les intervenants dans ces secteurs et il a souhaité qu’il y ait d’autres rencontres de ce genre afin de renforcer le dialogue et d’échanger sur les préoccupations majeures.
Dans les divers quelqu’un a soulevé une question de savoir pourquoi les permis de conduire burundais ne sont pas valables en Belgique alors que ceux des autres pays comme le Rwanda, la RD Congo etc.… sont reconnus et acceptés dans le Royaume. La réponse à cette question est que « Les conventions de Genève et de Vienne prévoient la reconnaissance mutuelle des permis de conduire émis par tous les pays ayant ratifié les conventions ». Il est donc probable que le Burundi n’a pas ratifié ces conventions par oubli ou par négligence, on n’en sait rien.
Il est donc temps que le Burundi prenne au sérieux cette question pour l’honneur de ces enfants d’ici et d’ailleurs. La rencontre s’est terminée dans la joie et la bonne humeur autour d’un verre de l’amitié.
Par Hassan Ngendakumana, le 21 janvier 2014