Signature des accords de coopération entre le Burundi et la Somalie
Bujumbura, 10 avril 2O14 (DWG) : Ce mercredi 9 avril 2014, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent KAVAKURE et le Ministre somalien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Son Excellence Dr. Abdirahman BEILEH, ont procédé à la signature d’un accord général de coopération bilatérale entre les deux pays et d’un protocole de mise en place d’une commission mixte de coopération bilatérale.
A l’issue de cette cérémonie, le Ministre KAVAKURE a déclaré à la presse que la signature des deux accords marque un point important dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République du Burundi et la République Fédérale de Somalie. Il a indiqué que les relations d’amitié et de coopération entre le Burundi et la Somalie datent de longtemps car par le passé, la coopération portait sur les formations universitaires des Burundais en Somalie et dans le domaine de la médecine. A la faveur de l’intervention des troupes burundaises dans les opérations de maintien de la paix dans le cadre de l’AMISOM, le Burundi et la Somalie entretiennent des relations très bonnes et il était grand temps que cette coopération se réalise dans un cadre bilatéral bien précis.
Le Ministre KAVAKURE a précisé que la mise en place d’une commission mixte d’experts burundais et somaliens devant se réunir au moins une fois par an et chaque fois que de besoin, va permettre la préparation des accords sectoriels de coopération notamment dans les domaines du transport aérien, de la sécurité et de la défense, des finances, de l’éducation, du commerce, du tourisme et des renforcements de capacités dans l’administration. Le Ministre KAVAKURE a félicité les experts burundais et somaliens qui ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer et se mettre d’accord sur le contenu de l’accord général de coopération bilatérale. Il a dit l’engagement du Gouvernement du Burundi à ne ménager aucun effort pour que cet accord favorise une coopération dynamique et fructueuse pour les deux peuples et les deux Etats.
Le Ministre somalien des affaires étrangères et de la coopération internationale a salué un grand pas dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération. Il a confié la gratitude infinie du peuple et du gouvernement de Somalie envers le peuple et le gouvernement du Burundi pour les troupes burundaises qui contribuent au retour de la paix et de la sécurité dans le cadre de l’AMISOM. Il s’est incliné devant la mémoire des militaires burundais qui ont donné leur vie pour voler au secours du peuple frère et ami de Somalie. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement Fédéral de Somalie à tout mettre en œuvre pour dynamiser et renforcer la coopération entre le Burundi et la Somalie dans différents secteurs déjà évoqués dans l’accord général de coopération. Il a remercié pour l’accueil et l’hospitalité du peuple et du Gouvernement du Burundi.
Signalons que ces accords ont été signés en marge de la visite du Président de la République Fédérale de Somalie qui est au Burundi pour une visite de travail de trois jours. Le Président de Somalie et sa délégation vont quitter le Burundi le jeudi 10 avril 2014. Il est prévu un communiqué final sanctionnant la visite du Président de la République Fédérale de Somalie au Burundi.
Direction de la Communication et de l’Information