mercredi 9 avril 2014 par Jean Ikoraneza
Le Président du Parti CNDD-FDD, l,honorable Pascal Nyabenda a rencontré ce mercredi 9 avril 2014, le Secrétaire Général adjoint et Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en matière de prévention du génocide, Adama Dieng.
Leurs échanges ont tourné autour de la situation politique qui prévaut au Burundi.
Adama Dieng a indiqué que la prévention de toutes les tentions dans un pays appartient à tous les partenaires et à tout le monde. Il appelle les partis politiques à être plus responsables dans leurs actions et réactions. En outre, il les encourage à faire tout pour éviter les tensions politiques et sensibiliser toute la population sur la nécessité de participer dans des élections libres, transparentes et apaisées.
L’honorable Pascal Nyabenda lui a rassuré que le CNDD-FDD qu’il dirige n’ a aucun intérêt à perturber les élections de 2015. »On n’a pas intérêt à ce qu’il y ait de partis politiques qui ne participent pas aux prochaines élections. »
Le Président Pascal Nyabenda a profité de cette occasion pour démentir les informations qui circulent sur la distribution des armes à ces Imbonerakure perçus comme une milice du Parti au pouvoir. » ce sont des mensonges montées de toute pièce ! Ceci nous étonne puisque le pays est actuellement dans sa phase de désarmement et de réintégration, une politique qui a réussi, à voir la présence du Burundi dans les systèmes de maintien de la paix en Somalie, Centre Afrique, …on ne peut pas faire le sens inverse d’une politique qui a eu des succès. Par ailleurs les Imbonerakure constituent une partie de la population active, ils ont des droits et des devoirs comme tout autre citoyen, le Parti ne peut en aucun cas les mobiliser à perturber la paix et la sécurité recouvrées après des années de troubles, a précisé l,honorable Nyabenda.