Le projet de construction du chemin de fer Dar-es-Salam-Isaka-Kigali/Keza-Gitega Musongati, pourrait démarrer d’ici à 2016, grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon ce dernier, le projet a pour objectifs de relier les pays enclavés que sont le Burundi et le Rwanda à la voie ferrée de la Tanzanie au niveau de la gare Isaka et leur fournir un accès durable au port de Dar-es-Salaam par le biais d’une liaison ferroviaire sur le corridor central.
Il vise aussi à contribuer à la réalisation d’un programme communautaire de transport efficace et économique qui favorise l’intégration économique régionale.
Le projet ambitionne également de favoriser le désenclavement et le développement des zones à forte potentialité minière et industrielle, et des zones de production agricole du Rwanda, des régions de Kagera, de Shinyanga en Tanzanie et du Burundi (Nyabikere-Musongati) et des régions de la RDC et du Sud de l’Ouganda.
Il a également pour objectif de déterminer selon lui la solution optimale de la construction d’une voie ferrée entre Isaka en Tanzanie et le Rwanda d’une par t, et entre, celle-ci, et le Burundi d’autre part.
Le premier vice-président burundais a par ailleurs indiqué que le projet va contribuer à alléger les coûts de transport qui sont excessivement élevés mais aussi il contribuera à la réduction de la pauvreté des populations par la création d’emplois, l’augmentation de la production agricole, l’exploitation des minerais.
La voie de 195 Km pourrait coûter jusqu’à 700 millions de dollars américains (environ 350 milliards de FCFA). Les deux pays en supporteront les frais, annonce-t-on.
Précieux KOUMBA