Burundi/USA : Ambassadeur Dawn Liberi reçue en audience par Ministre Laurent KAVAKURE
Bujumbura, 22 janvier 2014 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieure et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent Kavakure a reçu en audience ce mardi 21 janvier 2014 l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burundi, madame Dawn Liberi.
Premier sommet USA-Afrique
Après l’échange des vœux du nouvel an, l’ambassadeur Liberi est revenu sur la récente rencontre entre le Président de la République et l’envoyé spécial des Etats Unis dans la Région des Grands Lacs. Elle a remercié le Ministre pour avoir facilité cette audience. L’ambassadeur Liberi s’est déclarée porteuse de bonnes nouvelles pour le Burundi : elle a annoncé que les Etats Unis comptaient organiser, pour la première fois, un sommet USA-Afrique (cette année) et a confié que l’invitation au Président de la République du Burundi (pour se rendre à Washington) allait être transmise par voie diplomatique.
L’ambassadeur a précisé que ce sommet allait être précédé par des réunions ministérielles dans le cadre de l’AGOA. Elle a indiqué que ce sommet USA-Afrique s’inscrivait dans la suite logique de la tournée que le Président OBAMA a effectuée en Afrique l’an passé.
L’ambassadeur Liberi a par ailleurs fait savoir qu’elle allait présenter des lettres l’accréditant auprès de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs. Cette accréditation matérialise le soutien des USA à la CIRGL (qui a son siège à Bujumbura). Madame Liberi a en outre annoncé l’arrivée de nouveaux experts américains devant donner des formations aux militaires burundais qui participent dans les opérations de maintien de la paix en Somalie et en République Centrafricaine.
Après les remerciements du Ministre KAVAKURE pour ces bonnes nouvelles, les échanges ont porté sur la finalisation des accords de coopération militaire, la situation sécuritaire dans la région et le mandat du BNUB. Le Ministre KAVAKURE a demandé à son hôte de faire confiance au génie burundais et de demeurer optimiste pour le Burundi et pour son processus démocratique.
Direction de la Communication et de l’Information