Le Ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines, Côme Manirakiza a visité mardi 27 novembre 2018, la centrale hydro-électrique de Kaburantwa dans la province de Cibitoke qui devrait commencer à fournir de l’électricité en mars 2020 avec une production de 20MegaWatt.
Le Ministre Côme Manirakiza a indiqué que les travaux n’ont pas avancé comme convenu avec l’entreprise Angelique Internationale Limited(AIL) parce qu’elle accuse un certain retard.
Selon le Ministre Côme Manirakiza, les responsables du chantier expliquent que ce retard est dû à la constitution et/ou la géologie du sol qui a causé le glissement de terrain près du centre de retenu d’eau ainsi que dans le forage des tunnels.
Les précipitations abondantes ainsi que les vols de matériaux survenus sur le chantier ont aussi freiné l’avancement des travaux, a fait savoir le Ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines.
Après les échanges avec les responsables de l’AIL, Côme Manirakiza a tranquillisé : « le chantier sera terminé à l’échéance convenue avec le Gouvernement en 2020, ce qui permettra aux habitations qui disposent déjà des câblages électriques d’avoir de l’électricité à suffisance suite à l’interconnexion ».
Avant le départ au barrage de Kaburantwa, le Ministre Côme Manirakiza avait visité l’endroit où avait eu lieu la panne du tuyau qui alimente les quartiers de Gasekebuye, Musaga et Kanyosha en eau potable.
Comme la population de ces quartiers venait de passer plus d’une semaine sans eau, le Ministre a expliqué que les techniciens de la Regideso avaient réparé la panne mais quand ils ont envoyé l’eau dans ces quartiers, le tuyau a de nouveau explosé.
Le problème sera bientôt réglé sinon une solution alternative sera envisagée.L’eau sera fournie dans ces quartiers soit via la croix rouge soit via la police nationale ou les deux à la fois,a tranquillisé le Ministre Côme Manirakiza.
Mardi, le 27/11/2018 par NDARIBAZE Jean Marie , http://www.rtnb.bi