LE NOUVEAU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE AU COMPLET :

1. Président de l’Assemblée Nationale : Hon. Pascal Nyabenda
2. Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale : Hon. Agathon Rwasa
3. Deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale: Hon. Edouard Nduwimana

Au moment de la désignation de 7 membres de la commission chargée d’analyser les amendements du règlement d’ordre intérieur de la nouvelle assemblée nationale, le premier désaccord surgit.

La première proposition soutenue par les députés du Cndd-Fdd était de nommer 3 membres issus de ce parti et de réserver le reste à l’Uprona, aile Concilie Nibigira, au groupe des Batwa et à la ’’Coalition Amizero y’Abarundi’’ représenté par 19 députés sur les 30 que compte ce groupe.

Le député Agathon Rwasa a demandé la parole pour réclamer qu’il y ait parité ou proportionnalité dans la composition de cette commission. Après cette intervention, il a été décidé de désigner 3 membres du Cndd-Fdd, 2 d’Amizero y’Abarundi, 1 issu de l’Uprona et 1 du groupe des Batwa.

Les propositions d’amendements de cette commission seront soumises à la Cour constitutionnelle pour validation et les membres du bureau seront désignés consécutivement.

Composition de ladite commission :

Cndd-fdd : Mo Mamo Karerwa, Victor Burikukiye et Édouard Nduwimana

Amizero y’Abarundi : Léopold Hakizimana et Noé Mbonigaba

Uprona : André Ndayizamba

Twa : Vincent Sukunoba
Photo de Niyongabo Philippe.

Qui est Rwasa?

Né en janvier 1964 dans la province de Ngozi (nord du Burundi), ex-étudiant à la faculté de psychologie de l’université de Bujumbura.
Agathon Rwasa, leader de l’aile majoritaire de l’ex-rébellion des FNL. Cet ancien chef rebelle qu’apparemment rien ne semblait prédisposer à la violence comme moyen de contestation : Agathon RWASA jouait au football, faisait du théâtre. Il lisait beaucoup et voulait devenir psychologue avant de basculer dans la rébellion.

Aujourd’hui, tout le monde politique attend beaucoup de lui. Comme il détenait le pouvoir séducteur, il est entre l’espoir de confirmer que les burundais vont petit à petit sortir de la torpeur d’une reprise de la guerre civile ou pas. L’opposition la plus radicale de l’Uprona NDITIJE ne croit pas que c’est grâce à Rwasa Agathon hier envoyé dans les oubliettes sur le devant de la scène politique à Bujumbura, aujourd’hui devenu Honorable Rwasa, cette opposition commence à taper sur la table que ce n’est pas grâce à lui que Amizero y’abarundi vient à la deuxième position pendant les élections du 29 juin et du 21 juillet 2015. Nous savons que l’opposition en voulant boycotter ce processus démocratique au Burundi, les plus récalcitrants sont restés à la maison, les autres se sont présentés pour voter dans le vide tandis que les autres derrière Rwasa voulaient en finir avec le scénario genre 2O10 où Rwasa Agathon avait abandonné alors qu’il occupait la deuxième place. Cette fois ci, il tient bon en laissant ses amis de l’opposition grincer les dents quand ils misaient sur la détermination de Rwasa pour combattre le gouvernement de Nkurunziza. Aujourd’hui l’honorable Rwasa va contribuer à la construction de la confiance entre sa famille politique du FNL, à la construction de la confiance entre les élus du peuple en 2015, ainsi il va aussi contribuer au rétablissement de la démocratie au Burundi, à la poursuite de la réconciliation entre les filles et fils du pays, à la poursuite de la mise en place de la commission vérité et réconciliation et personne ne pourra se dérober devant sa face qui apparait dans tout le miroir de l’histoire du BURUNDI, une bonne face pour certains ou une mauvaise face pour les autres. L’important c’est de regarder dans ce miroir sans se gêner et changer ce qui était mal vu par les autres.

Tout en souhaitant la bonne continuation à tous les élus du peuple en 2015, je fais un grand clin d’œil aux autorités burundaises et à la sécurité pour protéger tous ces élus à commencer par Rwasa que ses amis et ses alliés risquent de prendre comme un bouc émissaire dans leur échec de déstabiliser le Burundi. Cela vient de mon investigation personnel car les fauteurs de troubles cherchent encore à discréditer notre pays et le peuple qui décide de prouver que l’union fait notre force et que toutes ces forces vives de la nation vont décourager toutes les forces négatives d’où elles viendront, ces forces négatives qui entravent la paix sont actuellement déshabillées ou désavouées par les patriotes burundais.