Bangui, 22 avril 2014 (PP) : Le Chef de l’Etat SE Pierre Nkurunziza a effectué mardi une visite surprise en Somalie et en République Centrafricaine où il a rencontré les contigents burundais de l’AMISOM et de la MISCA, une première depuis le déploiement de ces militaires dans ces missions de maintien et imposition de la paix.
Le Président Somalien Hassan Sheikh Mohamud a vivement apprécié la contribution du Burundi dans la stabilisation de la Somalie. “La sécurité s’est nettement améliorée depuis que le contigent burundais est déployé dans mon pays. Les soldats burundais ont vaincu les shebabs sur plusieurs fronts, et les ont délogé de plusieurs villes jadis occupées par les terroristes” a indiqué avec joie le président Mohamud à son homologue Nkurunziza qu’il venait d’accueillir à l’aéroport international de Mogadiscio.
Le Président Nkurunziza a réaffirmé à son hôte de l’engagement du gouvernement burundais à continuer à accompagner la Somalie et le peuple somalien jusqu’à ce qu’ils recouvrent la stabilité et la paix .
“Mon message en ce jour, est un message de paix et d’espoir, il y a un temps de guerre et il y a un temps de paix, et pour la paix nous agissons et contribuons pour mettre fin à cette guerre comme les autres pays nous ont assisté quand nous étions en proie à la guerre. Nous sommes et resterons engagés pour la cause de la Paix dans ce pays” a indiqué le Président Nkurunziza.
Le chef de l’Etat burundais s’est rendu par la suite au siege du contingent burundais de l’AMISOM où il a été accueilli par le commandant des forces de l’AMISOM , le Lt Gnl Silas Ntigurigwa (burundais) et le commandant du contingent burundais.
Le Président Nkurunziza et le ministre de la defense nationale et des anciens combattants ont eu une séance d’entretien avec le contingent, les militaires ont eu le temps de partager leurs riches experiences sur le sol somalien mais également les défis que présente ce terrain désertique. Parmi les problèmes soulevés ;les problèmes liés au charroi en quantité insuffisante et vétuste, le retard dans le paiement des indemnités de l’AMISOM, et le nombre des vols administratifs vers le Burundi qu’ils voudraient multipliés.
A toutes ces questions, le Chef de l’Etat et commandant Suprême des Forces de Défense Nationale a promis d’y apporter solution, et à toutes les questions qu’ils auraient oubliés de soulever , il a confié la tache au chef d’Etat Major de la FDN qui est d’ailleurs resté sur le terrain somalien afin de récolter toutes les doléances et trouver des réponses satisfaisantes.
Après la Somalie, le Président de la République s’est rendu en république Centrafricaine où il a été reçu à l’aéroport de Bangui par la Présidente de ce pays Mme Catherine Samba Panza.
Le Président Nkurunziza a félicité son homologue Centrafricain pour les efforts en cours en vue de la stabilisation de ce pays en proie à une guerre civile . La Présidente de la République Centrafricaine a à son tour remercié le Président Nkurunziza pour avoir volé au secours du peuple centrafricain en envoyant un contingent pour aider au retour à la paix.
“Les grandes institutions de mon pays ; le palais présidentiel, le siège de l’Assemblée Nationale, les grandes banques sont protégées par le contingent burundais, et nous sommes sûrs et satisfaits de leurs prestations, nous apprécions beaucoup leur appui” a insisté la Présidente Panza.
Le Président Burundais a par après visité le contingent burundais de la MISCA, où les militaires lui ont présenté les problèmes qu’ils dans l’accomplissement de leur mission ; comme en Somalie , les problèmes liés au transport des troupes sur toute l’étendue du territoire centrafricain, le retard dans le paiement des indemnities par la MISCA, et le nombre des vols ont été soulevés. A toutes ces inquiétudes, le Chef de l’Etat a promis des solutions urgentes et efficaces en collaboration avec le ministre de la défense et des anciens combattants présent à cette séance d’échange.
Le Président Nkurunziza a salué la bravoure, l’estime et la confiance dont fait preuve le contingent burundais dans ces pays où ils ont été appelé pour contribuer au retour à la paix. “Vous faites honneur à la patrie, vous portez bien le drapeau du Burundi dans le monde, vous êtes entrain de mettre en pratique l’héritage du héros de l’indépendance, car c’est dans l’unité que vous travaillez pour le progrès de la nation burundaise, le Burundi est fier de vous” a martelé le Chef de l’Etat
Le Président burundais est rentré satisfait des réalités et réalisations des troupes burundaises dans ces deux pays.