20ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat des pays membres de l’EAC

Le 20ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat des pays membres de l’EAC s’est tenu vendredi 1er février 2019 à Arusha en Tanzanie sous le thème: «Renforcer l’intégration économique, sociale et politique des pays membres de l’EAC ». La session plénière a été précédée par un entretien à huis clos des chefs d’Etats, une séance qui a duré plus de six heures.

Tous les six pays membres de la Communauté: Burundi, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Kenya et le Sud Soudan avaient répondu présents à ce sommet. La délégation burundaise était conduite par le 1er Vice-Président de la République Gaston SINDIMWO.

Après le mot de bienvenue du Secrétaire Général de l’EAC Ambassadeur Libérat MPFUMUKEKO, les Chefs d’Etat des pays de la région ont suivi la présentation du rapport du Conseil des Ministres, notamment sur l’état d’avancement des activités de ce Conseil.

Ils ont également analysé différents autres points importants qui figuraient sur l’agenda tels que l’adoption du communiqué du 20ème sommet de l’EAC, prestation de serment des magistrats de la cour de justice de l’EAC ainsi que la remise des prix aux élèves qui ont participé au concours de dissertation.

Parmi les grandes réalisations de la communauté, le Secrétaire Général de l’EAC Ambassadeur Libérat MPFUMUKEKO qui a lu le communiqué final, a indiqué qu’il y a eu la construction de plusieurs infrastructures notamment les routes reliant les pays de la communauté, l’adduction d’eau potable, l’amélioration des échanges commerciaux, la lutte contre la fraude et la corruption dans les pays membres de l’EAC, l’implantation des centres de traitement des maladies ainsi que l’ instauration des moyens de lutte contre le terrorisme et la prévention des risques des catastrophes naturels.

Les pays membres de l’EAC ont été invités à redoubler d’ efforts dans le secteur privé et plus particulièrement dans le domaine des affaires, de l’énergie, du transport et de l’agriculture.

Au cours de ce 20ème sommet ordinaire des Chefs d ‘Etat des pays membres de l’EAC, le Président Yoweli Kaguta Museveni a passé le témoin à son homologue Paul Kagame du Rwanda pour la présidence de l’EAC.

Le 20 ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat de l’EAc a été également une occasion de descerner des prix aux élèves qui ont réussi au concours de dissertation en Swahili , un concours qui a été organisé dans tous les pays membres de l’EAC.

Parmi les élèves qui ont réussi à ce concours et qui ont été primés figurent NIKOBANTUNZE John Raoul et NSENGIYUMVA Nestor, deux élèves burundais du Lycée d’excellence de Makamba (au sud du Burundi).

Le sommet s’est clôturé tard dans la soirée par l’hymne de la communauté des pays de l’EAC.

 

Par NININAHAZWE Caritas