La protection de l’environnement est un travail de tout un chacun

La Commission Technique de Sécurisation de la Navigation Lacustre a organisé mercredi 13 février 2019, une réunion de sensibilisation des autorités administratives et sécuritaires sur l’impact de l’occupation des zones tampon sur le Lac Tanganyika et la destruction des zones de Frayères.

Les Lacs sont un don exceptionnel a souligné Gérard Nyandwi, Directeur de l’autorité maritime. Pour cet effet, il a demandé à tout un chacun de s’impliquer davantage dans la protection des lacs surtout leurs zones tampons et les rivières qui s’y jettent en plantant des arbres fixatrices comme les bambous.

Gérard Nyandwi qui est aussi Président de la commission technique de sécurisation de la navigation lacustre, a montré aux participants le danger qui existe dans la construction aux alentours des zones tampons et frayères. Il a expliqué que ces zones sont des lieux où se reproduisent les poissons. La construction anarchique entraine alors la diminution des poissons dans le Lac, a-t- il dit.

Avec la création de cette commission, a indiqué qu’il est satisfait du travail déjà accompli pendant ses deux ans d’existence.

Il a fait savoir que la production de poissons dans le lac Tanganyika et dans les Lacs du Nord a augmenté. Pour l’année 2018, on a eu une production de 21 milles tonnes de poissons tandis qu’au cours de 2017 la production était 19 milles tonnes.

Il a demandé aux autorités en charge d’attribuer les parcelles de prendre conscience et de suivre de prêt les zones tampons et frayères pour mieux protéger l’environnement.

Gérard Nyandwi, Directeur de l’autorité maritime a remercié tous les intervenants qui ont contribué pour la réussite cette activité .

Par HAKIZIMANA Placide