L’Ombudsman burundais présente le bilan de réalisations

L’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana a présenté devant le Sénat mercredi 27 février 2019 à Gitega, le rapport du bilan des réalisations annuelles de 2018 de son institution.

Dans sa présentation, il a fait savoir que l’institution de l’Ombudsman a recueilli et a traité 162 dossiers durant l’année de 2018 qui concernaient 2105 personnes dont 510 en provenance du secteur de l’enseignement.

L’Ombudsman burundais est revenu sur la mission de son institution qui est de réconcilier la population et les institutions étatiques en cas de conflits. Par contre, l’Ombudsman a dit que l’institution n’est pas là pour remplacer les instances judiciaires. L’institution ne peut pas recevoir les dossiers déjà fixés dans les juridictions, a-t-il précisé.

Honorable Edouard Nduwimana a recomandé aux décideurs de l’Etat à d’abord bien réfléchir avant de prendre une quelconque décision pour limiter des cas de conflits pouvant entacher l’image de l’Etat suite à la décision prise.

L’Ombudsman a remercié le Sénat pour son soutien et sa bonne collaboration envers cette institution dans la résolution des conflits. Il a demandé au Sénat de plaider pour le compte de l’institution de l’ombudsman de lui accorder un budget nécessaire afin de bien accomplir la tâche que lui est conférée.

A leur tour, les Sénateurs ont demandé à l’Ombudsman burundais à mettre en place un bureau de liaison en province Gitega surtout que cette province est devenue la Capitale politique. Il ont apprécié ses travaux de médiation et l’ont encouragé d’aller vers de l’avant.

Après la présentation du rapport du bilan de l’Ombudsman, le Sénat a analysé et a adopté le projet de loi relative à la production, au contrôle, à la diffusion et à l’utilisation des semences et des embryons d’origine animale.

Le projet de loi a été présenté par le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Déo Guide Rurema pour fournir les éclaircissements nécessaires sur certains aspects des textes de cette loi.

Après explications et différentes questions des Sénateurs, le projet de loi a été adopté à l’unanimité.

 

 
 
Par HAKIZIMANA Placide