Le Sénat du Burundi a procédé jeudi 28 février 2019 à Gitega, à la clôture solennelle de la session parlementaire ordinaire de décembre 2018 qui vient de durer 3 mois. Les cérémonies ont été présidées par le Président du Sénat Révérien Ndikuriyo.
Dans son discours de circonstance, le Président du Sénat a rappelé que lors de l’ouverture de la session ordinaire de décembre 2018, il avait officiellement déclaré que la session se clôturerait à Gitega, la Capitale politique : chose promise, chose faite, selon lui.
Le Président du Sénat a remercié le Gouvernement du Burundi qui a accepté que Gitega devienne la capitale politique du Burundi. Il a souhaité que les autres services de l’Etat déménagent vers Gitega. Le Président du Sénat n’a pas manqué de souligner qu’il y a des problèmes liés notamment au manque d’infrastructures. Il a demandé au Gouvernement de prendre en mains cette question.
Par rapport à la mission du Sénat qui est de voter des lois et de contrôler l’action gouvernementale, Hon. Révérien Ndikuriyo a fait savoir que concernant le vote des lois a fait savoir que sur 17 projets de loi que le Gouvernement lui a soumis, le Sénat les a analysé et adopté 9 projets de loi.
S’agissant du contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat a poursuivi la vérification de la mise en application des lois votées et si les différentes recommandations émises par le Sénat ont été tenues en considération.
Durant les vacances parlementaires, le Président du Sénat Révérien Ndikuriyo a demandé aux honorables sénateurs de poursuivre la sensibilisation entamée dans toutes les communes qui consiste à sensibiliser les filles élèves à se protéger contre les grossesses en milieu scolaire. Il leur a aussi demandé de poursuivre le travail de sensibilisation de la population au changement de comportement.
L’ouverture de la session ordinaire d’avril est fixée au 01 avril 2019.