Bujumbura, 18 août 2015 (DWG) : Le Secrétaire Permanent M. Gérard Nyandwi du Ministère de l’Intérieur a rendu public un communiqué qui précise que certains Burundais ont pris l’option de saper la paix et la sécurité des citoyens paisibles par des armes à feu dans certaines localités du pays et surtout dans la localité de la Mairie de Bujumbura.
A travers un communiqué rendu public, M. Gérard Nyandwi décrie les commanditaires et les exécutants de ces crimes odieux et crapuleux qui ne visent qu’à diviser encore les Burundais qui pourtant ont pris depuis longtemps la voie de la paix et de la réconciliation.
Le Ministère se félicite que la grande majorité de la population burundaise aspire à la paix et au développement, c’est pourquoi cette population ne tolère pas ceux qui veulent déstabiliser sa tranquillité et dénonce constamment tout ce qui peut être une source d’insécurité.
Le communiqué ajoute que plusieurs caches d’armes ont été débusquées et beaucoup de personnes qui ont tenté de mener des attaques armées et des infiltrations dans certains coins du pays ont été arrêtées et traduites en justice grâce à la vigilance de la population éprise de la paix.
Ainsi, le Ministère de l’Intérieur saisit cette opportunité pour remercier vivement la population et les administratifs à tous les niveaux de leur comportement très louable qui a permis aux forces de sécurité de mettre la main sur ces malfaiteurs.Il les encourage tous à redoubler d’efforts en renforçant les comités mixtes de sécurité à tous les échelons, les chefs de collines étant recommandés de suivre tous les mouvements des nouveaux venus dans leurs entités en les consignant régulièrement dans les registres de population.
Le Ministère de l’Intérieur demande à la population de rester serein et de vaquer à ses activités quotidiennes en attendant les élections collinaires du 24 /8/2015 tout en soutenant les institutions déjà élues.
Le communique se clôture en soulignant que le Ministère de l’Intérieur lance un appel vibrant à tout Burundais qui a une opinion à exprimer, d’emprunter la voie tracée par la loi et rappelle que la population n’acceptera plus jamais que certaines personnes, pour des intérêts inavoués, les empêcheraient à sauvegarder la paix chèrement acquise.