Le contingent burundais de l’AMISOM a entamé ce 02 mai 2019, une opération de dégagement des abords de la route JAF- Jowhar Town dans l’Etat de Hiirshabelle. Les cérémonies d’ouverture des travaux ont solennellement été ouvertes par le G3 contingent et le Gouverneur de Middle Shabelle.
Cette activité rentre parmi tant d’autres en cours d’exécution pour appuyer le gouvernement de Hiirshabelle afin de minimiser la menace des Alshabaabs S qui profitaient des buissons des abords de ce tronçon pour mener des attaques à l’aide des IEDs. Elle va donc contribuer à la libre circulation des autorités administratives, de la population de Hiirshabelle, des troupes de l’AMISOM, des forces de sécurité somalienne et tous les usagers de cette route.
Selon le chargé des Operations au sein du contingent burundais, le colonel Nzigirabarya Jean Marie Vianney qui avait représenté le commandement du contingent, cette opération consistera à débroussailler 25 m de part et d’autre de la route s’étendant sur une distance d’environ 5 km. «Nous sommes venus dégager cette route afin de renforcer la sécurité et la protection des populations de Hiirshabelle car l’ennemi Al-Shabaab pourrait profiter de ces buissons pour se cacher et menacer ceux qui l’utilisent», a-t-il martelé.
Dans un discours de circonstance, le Gouverneur de Middle Shabelle, Ahmed Meyre Makaran a remercié l’AMISOM à travers le contingent burundais pour avoir mis sur pieds un tel projet qui sera bénéfique pour la population de Jowhar et tous les usagers de cette route. «Nos frères burundais sont venus témoigner une fois de plus leur attachement envers nous. Ils ont amené des engins pour nous aider à dégager la route et ainsi renforcer la sécurité de l’axe. L’ennemi n’aura plus l’endroit où se cacher». C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverts les travaux de débroussaillage de cette route.
Ces mêmes remerciements ont été adressés par le directeur général au ministère des travaux publics, Yassin Ahmed Mohamud. «Au nom du ministre des travaux publics qui m’a mandaté et en mon nom propre, nous remercions sincèrement l’AMISOM en général et le contingent burundais en particulier pour cet appui à la communauté de Hiirshabelle. Nous espérons que la route sera bientôt très praticable par rapport à la condition dans laquelle elle se trouvait», s’est-il exprimé.
Il sied de rappeler que la plupart des points vulnérables rencontrés sur cet axe sont des ponceaux. La route est flanquée de part et d’autre par une végétation clairsemée qui pourrait offrir des positions de tir et des marqueurs de visée pour Alshabaabs. Cette opération sera aussi bénéfique pour l’AMISOM qui utilise cet itinéraire pour le ravitaillement de certaines positions.
Lt Nzambimana Norbert