L’Assemblée nationale a adopté mercredi 29 mai 2019 un projet de loi portant budget général de l’Etat pour l’exercice 2019-2020. Dans ce projet de budget, les dépenses sont évaluées à plus de 1500 milliards alors que les ressources sont évaluées à plus de 1300 milliards. Le déficit global du projet de budget général de l’Etat s’élève à plus de 180 milliards de fbu
Selon le Ministre des Finances Domitien Ndihokubwayo qui a présenté ce projet de loi, l’élaboration a tenu compte de certaines priorités du Gouvernement notamment la poursuite des provisions pour les élections de 2020, l’appui au projet de développement des communes, le recrutement de 1000 enseignants et 201 personnels soignants et le fonds d’impulsion et de garantie pour appuyer les coopératives des jeunes.
“Les autres charges qui sont plus importantes sont en grandes parties les rémunérations des salariés, les achats des biens dans différents ministères et institutions de la République” a ajouté Domitien Ndihokubwayo.
Les députés ont voulu savoir pourquoi leurs indemnités de fins de mandats n’ont pas été considérées dans ce projet conformément à la loi qui stipule que les indemnités doivent être payées un mois avant la campagne électorale. Le Ministre des finances a répondu qu’on tiendra compte de cela lors de l’exercice budgétaire 2020-2021.
Domitien Ndihokubwayo s’est exprimé également sur les questions en rapport avec le gel des annales et la contribution aux élections de 2020.
Concernant le gel des annales, il a indiqué qu’il faut attendre la politique salariale, un projet en cours d’élaboration.
S’agissant de la fin de la contribution aux élections de 2020, le Ministre a assuré qu’il va se concerter avec la CENI qui a les prérogatives d’évaluer les besoins et les budgets y afférents.