Le Chef de l’Etat Burundais encourage les initiatives citoyennes de développement 
Partage
Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a effectué une descente ce lundi 13 Mai en Commune Gihanga de la Province Bubanza en vue d’encourager et de soutenir la population qui contribue dans le développement du pays à travers l’élevage.

Le Numéro Un Burundais s’est en premier lieu rendu sur la Colline Gihungwe où il a visité la ferme tenue par un entrepreneur privé investi dans la cuniculiculture. Didier Nizigiyimana témoigne avoir débuté cette activité en décembre 2023 avec 45 lapins et qu’il possède actuellement 231 lapins. 

À côté de la cuniculiculture, il pratique  également l’élevage des volailles ( dindes, dindons, canards) des chèvres et ambitionne de créer un centre naisseur pour la multiplication des lapins dans la région de l’Imbo, a-t-il révélé.

Dans cette même Commune de Gihanga, le Chef de l’Etat a ensuite visité l’Association Uburimyi n’Ubworozi Family, UBFA, dirigée par Mr Yaramba Liévin Justin qui est investi dans l’élevage de porcs sur la Colline Rumotomoto. Créée en avril 2021, cette association totalise à présent 1680 porcs obtenus à partir de 13 et compte se lancer dans l’exportation des produits porcins, nous a-t-il confié.

S’adressant aux habitants de Gihanga, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye les a exhortés à se retrousser les manches afin de travailler pour l’atteinte de l’émergence du pays en 2040 tout en restant unis pour la paix et la sécurité.

“Soyez toujours vigilants et signalez aux  forces de l’ordre toute chose qui vous paraît suspecte”, a-t-il souligné 

Face au problème mondial lié aux changements climatiques, le Président de la République leur a recommandé de planter au moins 10 arbres fruitiers par ménage sans oublier de créer des caniveaux pour prévenir les inondations.

Le Président Burundais a saisi cette occasion pour réitérer son engagement en tant que Père de la Nation et chef du  gouvernement qu’il ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de vie de la population par la mise en place des routes et d’autres infrastructures sociales nécessaires au développement de la population.

“ J’ai également appris que cette localité n’est pas approvisionnée en eau potable ; et je vous promets qu’une adduction d’eau potable sera installée d’ici 1 mois », a promis le Président Ndayishimiye qui a rappelé que chaque colline doit avoir de l’eau pure comme c’est stipulé dans les projets et programmes prioritaires du gouvernement du Burundi.

La Présidence