Le Commandant de la Cellule de Coordination Militaire (MCC/Somalie), le Colonel RUTHERFORD de nationalité américaine (USA) a effectué mercredi le 16 septembre 2015 , une visite de travail au Contingent burundais. Il était venu pour s’enquérir de la situation de l’état des choses, connaitre les défis auxquels fait face ce Contingent afin dans le cas du possible, d’y apporter une issue favorable.

Le Commandant du 8ème Contingent burundais, le Colonel Venant Bibonimana a d’abord souhaité la bienvenue à cette autorité militaire et a présenté la situation sécuritaire qui prévaut dans le 5ème secteur. Il a ensuite remercié le gouvernement des Etats -Unis pour les appuis multiformes qu’ils ne cessent de déployer à l’égard du Contingent burundais pour la réussite effective de la mission qu’il s’est assignée. Malgré cela , des besoins sont encore énormes et nécessitent du concours des Etats-Unis et d’autres partenaires du Burundi, a insisté le Commandant du 8ème Contingent. Il en a profité pour demander aux Etats-Unis à travers cette autorité militaire, de continuer à soutenir le Contingent burundais. Des équipements modernes, des véhicules adaptés au terrain et surtout des pièces de rechange ainsi que du matériel de fortification des positions défensives comme des « Hesco-barriers » sont en manque criant et constituent un handicap majeur pour l’accomplissement de la mission a-t-il fait savoir. »Et d’ajouter que cette visite témoigne un signe éloquent d’une bonne coopération entre les Etats-Unis et le Burundi.

Le Colonel Rutherford , le Commandant de la Cellule de Coordination Militaire en Somalie des Forces des Tâches Combinées de la Force Conjointe de la Corne de l’Afrique (CJTF-HOA-MCC) a indiqué que cette visite a pour but de s’enquérir de la situation et d’ analyser les domaines sur lesquels , les priorités d’interventions seront placées. Il a également annoncé que les USA vont continuer à appuyer le Contingent burundais en mission de maintien de la paix en Somalie. Les Etats-Unis apprécient la bravoure, la détermination et le professionnalisme des militaires burundais dans la recherche de la paix en Somalie a-t-il poursuivi. « Ils apprécient également et soutiennent le travail dur fait par les militaires burundais dans un environnement dur  » a–il-conclu.

Le Chargé du renseignement (G2),le Colonel Bède Ndikumana, le chargé des opérations (G3),le Colonel Serge Mpawenayo et le Chargé du transport (G8), le Colonel Alexandre Nshimirimana tous de l’Etat Major 8ème Contingent ont successivement brossé la situation chacun dans son domaine. Ils se sont dits satisfaits de l’apport et du soutien des Etats Unis dans cette mission en Somalie mais des défis auxquels fait face le Contingent burundais n’en manquent pas et de demander un coup de main des USA et d’autres partenaires. Cette rencontre était facilitée par le point focal à l’équipe d’appui de l’armée américaine à l’AMISOM, le Capitaine Willy Nizigama.

Vous saurez que pour les défis relevés et des questions soulevées, le Colonel Rutherford a promis d’en parler avec le haut Commandement de l’AMISOM ainsi qu’avec les partenaires de l’UNSOA afin d’y trouver une issue favorable.

Capt Ngezahayo Serge