Famille
Mette Frederiksen est née à Aalborg le 19 novembre 1977. Son père, Flemming Frederiksen, est un ancien typographe militant social-démocrate. Sa mère était enseignante.
Travail et formation
Elle fréquente le lycée Aalborghus et étudie l’administration et les sciences sociales à l’université d’Aalborg. Après avoir obtenu son diplôme en 2000, elle travaille comme consultante la Confédération des syndicats du Danemark (LO).
Vie politique
Débuts : députée
Élue députée au Folketing lors élections législatives du 20 novembre 20012, à seulement 24 ans, elle est désignée vice-présidente du groupe parlementaire social-démocrate après les élections législatives du 8 février 2005. Deux ans plus tard, elle obtient une licence de sciences administratives et sociales à l’université d’Aalborg.
Elle passe avec succès son master d’études africaines5 en 2009, à l’université de Copenhague
Ministre puis présidente de la SD
Elle devient, le 3 octobre 2011, ministre de l’Emploi dans le gouvernement de centre gauche formé, à la suite des élections législatives du 15 septembre, par Helle Thorning-Schmidt. Elle devient ministre de la Justice le 10 octobre 2014. Après la défaite de son parti aux élections législatives de 2015, elle devient présidente des Sociaux-démocrates.
Elle mène un virage à droite de son parti sur les questions migratoires, comme l’ensemble de la classe politique danoise. Elle présente en 2018 un projet de réforme prévoyant de renvoyer les migrants « non occidentaux » dans des camps africains sous supervision des Nations unies8. Elle mène ainsi lors des élections législatives danoises de 2019 une campagne alignée sur des positions à gauche sur l’économie et à droite sur l’immigration. Frederiksen déclare ainsi que « Pour moi, il devient de plus en plus clair que le prix de la globalisation incontrôlée, de l’immigration massive et de la libre circulation des travailleurs est payé par les classes populaires ». Elle s’engage à poursuivre la politique de contrôle de l’immigration du gouvernement sortant de Lars Løkke Rasmussen soutenu par le Parti populaire danois.
Après la victoire de son parti lors de ce scrutin, elle est pressentie pour diriger le gouvernement danois.
Vie privée:
Mette Frederiksen est divorcée et mère de deux enfants.