A Kirundo ( au nord du Burundi ), ce mercredi 30 septembre 2015, l’Hon. Edouard NDUWIMANA, vice président de l’Assemblée Nationale du Burundi, s’est rendu à Kirundo pour accueillir les rapatriés burundais qui rentrent des camps en Tanzanie et au Rwanda.
Sur 7500 ménages qui étaient partis se réfugier en Tanzanie et au Rwanda par peur des rumeurs qui avaient été répandues par certains média privés ( nationaux et internationaux ) pendant la période électorale 2015, 3 185 ménages sont rentrés à ce jour en province de Kirundo.
Par exemple, la commune de Busoni compte désormais 670 ménages rapatriés sur 2015 qui avaient fuit le pays depuis Avril dernier.
Au Burundi, l’ Hon. Edouard NDUWIMANA, vice président de l’Assemblée Nationale, au coté des députés élus dans cette province de Kirundo était venu réconforter les rapatriés, afin de leur montrer que l’Etat est à leur côté. Le Burundi a été victime pendant sa période électorale démocratique 2015, d’ une Révolution de Couleur ou une tentative de renversement de régime, dictée par des enjeux géopolitiques globaux ( impliquant des multinationales ) des USA, de la France et de la Belgique. Le bilan est de centaines de morts et de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ( Cfr. https://www.youtube.com/watch?v=dDFaM1jvd3I et http://burundi-agnews.org/justice/?p=20777 )

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 2 octobre 2015