Stratégie du réveil de la frustration ethnique : Pourquoi maintenant BUGENDANA et le retour au conflit HUTU – TUTSI ?
GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE, ELECTIONS 2020 – BUJUMBURA, 29/07/2019 – Depuis quelques semaines, la presse proche des putschistes de 2015 ( ex. IWACU ) et leurs activistes sur les réseaux sociaux, orchestrés par les familles d’anciens colons occidentaux en Afrique, publient des événements du passée douloureux burundais qui réveillent le « conflit HUTU-TUTSI « de la période dictatoriale burundaise ( 1965-66 à 2005 ),consistant à vouloir perturber, grâce au réveil d’une frustration ethnique HUTU, les élections démocratiques de 2020 qui s’annoncent dans quelques mois, signe d’une très grande stabilité dans cette région des Grands Lacs Africains.
Petite introduction pour les non initiés à la question burundaise pour qu’ils comprennent qui et qui, et de quoi il s’agit ?
Au Burundi, TUTSI et HUTU ne sont pas des ethnies, mais des entités sociologiques burundaises existantes depuis toujours, vidées de leur sens originel, et reconstruites en ethnie pendant la période coloniale Allemande et Belge, à des fins géopolitiques.
Ainsi pendant la Guerre civile burundaise de 1993 à 2003 causée par la Géopolitique occidentale, les mots HUTU et TUTSI sont à comprendre dans leur sens ethnique. Ajouter à cela, politiquement à cette période , TUTSI correspond au pouvoir HIMA du Burundi ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) et HUTU, aux défenseurs de la Démocratie ( incarnée par Feu NDADAYE Melchior) contre la Dictature militaire HIMA burundaise.
Ce dimanche 28 juillet 2019, avec la complicité locale, une messe vient d’être organisée en souvenir du « massacre de Bugendana » en 1996, comme cela se faisait sous la Dictature, mettant en souffrance silencieuse, sous de fortes frustrations, les HUTU burundais.
Ce massacre de Bugendana était le résultat d’une intercation entre les rebelles HUTU et l’Armée Monoethnique TUTSI (AMT) burundaise – Force Armée Burundaise (FAB)- aidée par des milices d’extrême droite TUTSI , et a fait 298 victimes TUTSI. Le journal IWACU [ https://www.iwacu-burundi.org/massacre-de-bugendana-les-rescapes-attendent-la-verite/ ] lui parle de – 648 TUTSI – alors qu’à l’époque en juillet 1996 on dénombrait ( toute la presse sans distinction ) 298 TUTSI.
Beaucoup de citoyens burundais sont fâchés sur le fait que, concernant 1996, des Burundais choisissent, comme pendant la dictature HIMA burundaise , d’organiser ce type d’événements commémoratifs sélectifs et ethniques -TUTSI-, pour mettre en souffrance silencieuse les HUTU burundais. Pendant la guerre civile burundaise, seul le camp TUTSI pouvait pleurer ses morts et les enterrer dignement, en faisant une messe. Voilà la frustration créée chez les HUTU …
Car « BUGENDANA » par rapport aux événements tragiques de 1996, il s’agissait de 298 victimes TUTSI, alors que les chiffres révélés par l’AMT ( Armée burundaise FAB ) pour les victimes tuées en 1996 était de 4.767 HUTU tués contre 853 TUTSI. Pour 1996, Amnesty International parlait de 2.000 HUTU tués contre 90 TUTSI, et la Presse internationale, les Nations Unis, et le CNDD-FDD mettaient en avant 4.204 HUTU tués contre 478 TUTSI
[ Source : http://burundi-agnews.org/agnews_teza_bugendana.htm ]
Cela était sans compter, pour cette même année 1996, les chiffres résultant des camps de concentration burundais et de l’attaque des camps de réfugiés burundais HCR au Kivu ( Zaïre ) misent en avant par toutes les sources confondus :
1/ les 1,5 Millions de victimes HUTU burundaises du véritable génocide de la part du régime BUYOYA, qui va les interner dans les Camps de Concentrations http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm
2/ les 144.000 Réfugiés HUTU burundais, à Uvira , frontière burundi-zaïre/RDC CONGO, qui vont être victimes de l’attaque de leurs camps de réfugiés sous responsabilité du HCR de l’ONU, par les TUTSI Rwandais et Burundais ( AMT – Forces armées burundaises ) en violation du droit internationale humanitaire : Le Génocide contre les HUTU Burundais de l’Est du Congo à Uvira [ http://burundi-agnews.org/genocide_1996.htm ]
Les Burundais sont fâchés lorsque des cérémonies – discriminatoires – du type de ce dimanche avec -BUGENDANA – sont organisées car cela leur rappelle l’injustice de l’époque dictatoriale où seul les TUTSI pouvaient pleurer leurs morts et les enterrer dignement. La frustration HUTU est tel : En 1996, sur 1.648 767 ( 1,6 Millions ) de victimes HUTU, on ne se souvient plus que de 298 TUTSI.
La sécurité burundaise doit comprendre que cette stratégie de créer des frustrations gratuites -ETHNIQUES- dans la société burundaise, surtout chez les HUTU, à quelque mois des élections de 2020 est un piège occidental, afin de renforcer le CNL de Rwasa AGATHON , prévu comme élément majeur de déstabilisation sécuritaire à l’image des SINDUMUJA de 2015 [ https://www.burundi-forum.org/la-une/actualites/mr-rwasa-et-son-cnl-doivent-clarifier-leur-jeu-politique-democratique-ou-guerrier/ | https://www.burundi-forum.org/la-une/securite/elections-2020-le-danger-potentiel-securitaire-des-implantations-cnl-a-travers-le-burundi/ ].
SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.