L’Assistante du Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida Dr Nsanzerugeze Joselyne a ouvert officiellement jeudi 01 août 2019 à Bujumbura, le centre de dépistage et de diagnostic du cancer dénommé « BUJAPATH ».
Le Directeur Général de BUJAPATH le Dr Jean Marie Harimenshi a indiqué que son rêve d’il y a 10 ans vient de se concrétiser et lance un appel à la population de se faire consulter à temps parce que le centre détient des appareils sophistiqués.
L’Assistante du ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida Dr Nsanzerugeze Joselyne a indiqué que les facteurs d’augmentation de la charge cancéreuse en Afrique comprennent l’exposition accrue aux facteurs de risque connus tels que le tabagisme, la sédentarité, la mauvaise alimentation, l’usage nocif de l’alcool et la pollution environnementale.
Elle a fait savoir qu’au Burundi, les données épidémiologiques sur le cancer sont insuffisamment documentées. Mais l’étude qui a été menée par le CICR en 2012 montre que 5% de l’ensemble des décès dans le pays sont dus au cancer. Selon la même source, 7041 nouveaux cas de cancer (2867 hommes, 4174 femmes) et 5666 décès dus au cancer (2466 hommes, 3200femmes) sont enregistrés par an, a précisé Dr Nsanzerugeze Joselyne.
Elle ajoute que les femmes sont les plus touchées en raison du nombre élevés des cancers du col de l’utérus qui sont plus fréquent suivi des cancers du sein et de l’œsophage.
La mise en place de ce centre de dépistage et de diagnostic du cancer est la réponse au besoin exprimé par la population burundaise et à l’un des objectifs que s’est fixé la politique de la santé, celui de rapprocher l’offre des soins à proximité des utilisateurs, a souligné Dr Nsanzerugeze Joselyne. Les patients ne vont plus prendre des voyages pour aller se faire consulter à l’étranger.
La stratégie principale du ministère de la santé publique et de la lutte contre le sida à travers son programme national intégré de lutte contre les maladies chroniques non transmissibles dans la lutte contre le cancer est de mettre en place un centre national de prise en charge, disponibliser les médicaments, sensibiliser la population, renforcer les capacités du personnel soignants , équiper les structures de soins en vue de lutter contre le cancer , a conclu Dr Nsanzerugeze Joselyne.