La commission électorale nationale indépendante CENI a organisé vendredi 23 août 2019 une rencontre de consultation avec les responsables des confessions religieuses et les organisations de la société civile œuvrant au Burundi. Le Président de la CENI Pierre Claver Kazihise a indiqué que l’objet de la rencontre était de les informer sur les prochaines étapes de mise en place des organes de la CENI dans les provinces.
Le président de la CENI a précisé que les dossiers de candidatures aux commissions provinciales indépendantes CEPI doivent parvenir à la CENI entre le 2 et le 6 septembre 2019.
Au cours de cette rencontre, la CENI a demandé aux responsables des confessions religieuses et de la société de constituer les dossiers des candidats et de les déposer endéans cette période.
Pour être sélectionné, le Président de la CENI a précisé que le candidat doit être de nationalité burundaise, avoir la qualité d’électeur, avoir un diplôme universitaire de 2 ans post-secondaire ou équivalent, être résidant , natif ou ressortissant de la province concernée, ne pas être dans un organe dirigeant d’un parti politique et avoir une expérience dans le domaine électorale.
Après les questions d’éclaircissement sur les critères de sélection et les éléments du dossier, ils ont émis le souhait que les CEPI soient dirigées par les responsables de la société civile et de confessions religieuses au lieu des membres des partis politiques.
Ils ont également insisté pour que les femmes et les jeunes soient représentés dans ces commissions. Les commissaires de la CENI ont répondu que cela dépendra de la façon dont eux-mêmes vont constituer les dossiers de candidatures.
La mise en place des CEPI sera suivi par la mise en place des CECI (commissions électorales communales indépendantes).