Par La Voix de la Russie | La Russie expose ses récents échantillons d’armements et de matériel de guerre au Salon international de l’industrie de défense ADEX-2014 (11-13 septembre) à Bakou.

Un tel salon se tient pour la première fois au Caucase et en Azerbaïdjan. La section russe est, certainement, l’une des principales à cette exposition. A part de dépliants publicitaires, des photos et des maquettes, les visiteurs peuvent voir des échantillons de matériel de combat : l’hélicoptère de reconnaissance et d’assaut Ka-52 Alligator, l’obusier automoteur Msta-S, le véhicule blindé de soutien des chars BMPT-72 Terminator. Ce véhicule unique et multifonctionnel focalise surtout l’intérêt des spécialistes, remarque le rédacteur en chef de la revue « Arsenal Otetchestva » (Arsenal de la Patrie) Viktor Mourakhovski :
« Il est armé et équipé principalement pour combattre l’infanterie et éliminer des postes de tirs sur un champ de bataille. Il est doté de canons automatiques couplés de 30 mm, de quatre lance-missiles antichar supersoniques, de deux lance-grenades automatiques et d’une mitrailleuse de 7,62 mm. (1.54) Capable de traquer et détruire trois cibles à la fois sur 360 degrés, Terminator est adapté à mener des combats dans l’infrastructure urbaine. »
Le véhicule est monté sur le châssis du char T-72 et son concepteur – le holding public russe Uralvagonzavod (UVZ) – propose en fait de rééquiper ces chars obsolètes en BMPT-72 directement sur place avec des ensembles fournis par l’UVZ. Terminator a été présenté l’année dernière au Salon à Nijni Taguil et a suscité un vif intérêt des clients étrangers. Comme on le sait, dans bien des régions du monde des combats ont lieu dans des villes saturées de sites industriels, rappelle M. Mourakhovski :
« Souvent ce n’est pas en rase campagne que les hostilités ont lieu, mais en fait dans l’infrastructure urbaine. Nous le voyons en Syrie, nous l’avons vu récemment en Ukraine, cela se passe en Irak, où les combats sont menés dans le désert, mais aussi dans les villes. Pour cette raison ce véhicule trouvera une digne place parmi le matériel de combat exporté par Uralvagonzavod. »
Le holding UVZ présente de même dans le cadre d’ADEX-2014 sa nouvelle modification du char de combat T-90. Actuellement les forces armées d’Azerbaïdjan exploitent des T-90S.
Parmi les pays de la CEI l’Azerbaïdjan développe sa propre industrie de défense, mais aussi achète des quantités importantes d’armements et de matériel de guerre à l’étranger. Et dans ce sens la Russie est au nombre des principaux partenaires de l’Azerbaïdjan. Au Salon à Bakou la Russie est représentée par une dizaine d’entreprises sous l’égide de la corporation publique Rostekh. En tout quelque 170 sociétés de plus de 30 pays sont au rendez-vous à ADEX-2014.
Russie, exposition, armement, Armes russes, salon des armements, Défense et Sécurité
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_09_11/Alligator-et-Terminator-russes-montres-au-salon-a-Bakou-2932/