HISTOIRE, POLITIQUE, ELECTIONS 2020 – BUJUMBURA, 18/09/2019 – Le parti UPRONA a célébré le 58 ème anniversaire de la victoire aux législatives du 18 septembre 1961. Les cérémonies ont débuté par le dépôt des gerbes de fleurs au mausolée du prince Louis Rwagasore et se sont poursuivies à la permanence nationale du parti Uprona «Kumugumya».
L’UPRONA est le parti politique de l’Indépendance du Burundi en 1962. Il a été créé officieusement fin des années 1950 par Feu Mirerekano Paul et officiellement en janvier 1960. Feu Louis Rwagasore fut le Président du l’UPRONA. Après 1966, une fois tous les leaders fondateurs assassinés ou écartés, l’UPRONA devint, pour près de 40 ans, le parti unique de la Dictature militaire au Burundi, dirigée par les dictateurs Micombero, Bagaza, puis Buyoya.
Depuis 2005, avec le retour de la Démocratie, l’UPRONA tente de redevenir une formation politique démocratique. A quelque mois des élections de 2020, M. Abel Gashatsi, actuel président du parti UPRONA, a demandé aux membres de son parti -Abadasigana- d’être soudés pour remporter la victoire et de tenir un langage courtois envers les membres des autres partis politiques.
SOURCES : RTNB.BI , NAHIMANA P.