La coopération joue en grand rôle dans la formation de la Force de Défense Nationale, a indiqué le chef d’état- major formation, le Général de brigade Gateretse Maurice lors d’une visite effectuée au camp Bururi par les attachés de défense accrédités à Bujumbura.
Le général de brigade Gateretse Maurice a remercié vivement les attachés de défenses accrédités à Bujumbura pour la bonne collaboration qu’ils ne cessent de témoigner. Il a fait savoir que les réalisations du camp Burundi sont nombreuses comme l’a signalé le commandant du camp lors de sa présentation. Le premier commandant du camp Burundi était un Belge, a-t-il souligné le chef d’état- major formation. Le général, Gateretse Maurice a rappelé que la France aide le Burundi dans l’octroi du matériels comme les ordinateurs, l’équipement informatique tandis que les Etats Unis d’Amérique et l’Angleterre participent activent dans la formation des militaires pré-déploiement en mission de maintien de la paix en Somalie et en Centrafrique.
Il n’a pas oublié de signaler que l’Afrique du Sud représenté par le président Nelson Mandela est considéré comme un pays qui a joué un grand rôle dans les accords d’Arusha. Il a demandé aux attachés de défense accrédités à Bujumbura de continuer à appuyer le Burundi surtout en matière de la formation. Le représentant des attaches de défense dans son discours a remercié le chef d’état-major formation, le bureau de la coopération militaire pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé au camp Bururi, la visite guidée, et les présentations qui avaient été faites par le commandant camp Bururi et le G2. Il a signalé que la coopération n’a pas été suspendue à l’endroit de la Force de Défense Nationale.
Pour clore son discours, le représentant des attachés de défense a demandé que la sécurité des attachés soit renforcée dans ces derniers jours ou on observe des cas d’insécurité surtout en mairie de Bujumbura. Vous saurez qu’au cours de cette visite, des cadeaux ont été octroyés aux représentants de la Force de Défense Nationale et une équipe de la 46eme session des sous-officiers a fait une démonstration sur les pistes obstacles.
Capt Ndayisaba R.