LE PRINCE RWAGASORE

Burundi Openly Accuses Belgium of Assassinating Prince Louis Rwagasore

Le Prince RWAGASORE est né le 10 January 1932 à Muramvya, selon l’Ancien Vice-Premier Ministre et ministre de la Santé du Premier Ministre Pierre NGENDANDUMWE. Il est le fils ainé du Roi MWAMBUTSA IV BANGIRICENGE et de la Reine Thérèse KANYONGA.

Dans le film dédié au Prince RWAGASORE sur youtube, le Dr Pie MASUMBUKO signale que le Prince RWAGASORE a fréquenté l’école primaire, avec lui, à Bukeye chez les religieuses.

Le Prince RWAGASORE a passé son adolescence au célèbre Groupe Scolaire d’Astrida au Rwanda, la plus élitiste des institutions scolaires du Ruanda-Urundi sous tutelle belge à cette époque. Dans les années 1940, il y avait côtoyé de futurs auxiliaires de l’administration et des services techniques coloniaux. Il les retrouva, une décennie plus tard, dans la militance politique, notamment Paul MIREREKANO.

“A la fin de l’année 1952, le Prince RWAGASORE est parti étudier en Belgique le droit colonial et le gouvernement des « indigènes » à l’Institut Universitaire des Territoires d’Outre-mer d’Anvers, puis réorienté dans les sciences agronomiques à l’Université Catholique de Louvain. Il était devenu l’un des premiers universitaires de son pays”, lit-on dans Rwagasore for ever ? Des usages contemporains d’un héros consensuel au Burundi par Christine Deslaurier.

Mécontent de la colonisation belge au Burundi et influencé par les milieux nationalistes africains à Anvers, Belgique, le Prince RWAGASORE interrompit ses études à la fin de l’année 1956.

Arrivé au Burundi, « il rejoignit l’Union des Progressistes Barundi (UPB) qui était présidée par Paul MIREREKANO », selon l’Ancien Président de la République, Sylvestre NTIBANTUNGANYA. Les militants de l’UPB s’appelaient les Abadasigana, un nom identique à celui des combattants du Roi Mwezi IV GISABO qui a combattu de 1896 à 1903 contre l’invasion coloniale des Allemands au Burundi. L’UPB fut une courte transition entre l’UNARU et l’UPRONA, MIREREKANO Paul ayant présidé successivement tous les trois organisations politiques. A l’occasion de la fête de l’Indépendance du Burundi, le 1er juillet 2019, le Président de la République, Monsieur Pierre NKURUNZIZA a déclaré que “Paul MIREREKANO serait le fondateur du parti UPRONA qui mena le Burundi à l’Indépendance » et que « c’est lui qui a surnommé les militants de l’UPRONA, Abadasigana ».

Depuis avril 1957, le Prince RWAGASORE devint employé de la colonisation belge. Il était chargé de missions d’études sur l’organisation économique, agricole ou administrative du pays.

Cette année là, le Prince RWAGASORE et MIREREKANO Paul se mirent à créer des coopératives de commerce et de production agricole en 1957, à la faveur d’une brèche dans la législation qui permettait leur complète autonomie par rapport aux autorités belges.

En 1958, le Fondateur de l’UPRONA, MIREREKANO Paul, demanda à ses militants, les Abadasigana, que le Prince RWAGASORE Louis, devienne le Président de l’UPRONA. Il les a fait comprendre, ce qu’il croyait, que le Prince RWAGASORE était inattaquable en tant que fils du Roi. MIREREKANO Paul organisa des élections internes avec la consigne d’élire le Prince RWAGASORE comme Président de l’UPRONA pour le remplacer à ce poste. A la sortie des urnes, le premier comité qui a dirigé l’UPRONA fut composé comme suit : NUGU, Président, le Prince RWAGASORE, Secrétaire Général et MIREREKANO, Trésorier Général.

Lors du premier Congrès de l’UPRONA, en mars 1960, Paul MIREREKANO demande, encore une fois, aux Abadasigana d’élire le Prince RWAGASORE comme Président de l’UPRONA. Ses veux furent exhaussés. Le nouveau comité de l’UPRONA devint : le Prince RWAGASORE Louis, Président, Thaddée SIRYUYUMUSI, Secrétaire Général et MIREREKANO Paul, Trésorier Général. C’est ainsi que le Prince RWAGASORE devint Premier Ministre au terme de la victoire de l’UPRONA lors des élections législatives du 18 septembre 1961.

Notons qu’au premier Congrès de l’UPRONA, le tandem RWAGASORE et MIREREKANO demanda l’indépendance complète et immédiate pour le Burundi. Ils ont demandé et obtenu l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. Ils lancèrent un appel à la désobéissance civile avec le boycott des produits belges et le refus de payer les taxes à l’Administration Belge. Suite à cet appel, le Gouverneur Paul HARROY plaça le nouveau Président de l’UPRONA, le Prince RWAGASORE, dans une résidence surveillée à Rumonge, au Sud du Burundi.

Le 13 octobre 1961, soit 25 jours après la victoire électorale de son parti, le Prince RWAGASORE fut assassiné par Jean KAGEORGIS, un grec résident, lors d’un dîner avec ses ministres à l’Hotel Tanganyika.

Selon le journaliste Belge Guy POPPE dans Afrika Focus, Volume 28, Nr. 2, à la page 2015 , 156 et 164 publié en 2011, « KAGEORGIS, avant d’être exécuté pour meurtre, accusa sans équivoque HARROY et REGNIER d’être responsables de l’assassinat ». Ces deux personnalités représentaient le pouvoir colonial belge au Rwanda-Urundi. Dans cette même publication, le journaliste POPPE a déclaré aussi que, ”le Ministre des Affaires Etrangères (Belge de l’époque) a menacé de licencier trois anciens fonctionnaires coloniaux s’ils voyagaient au Burundi pour témoigner pendant le procès qui condamnait KAGEORGIS ».

De tout ce qui précède, retenons que le Prince RWAGASORE aura été en première ligne avec ses camarades pour mener le Burundi à l’Indépendance. Arrière petit fils du Roi Mwezi IV GISABO, le Prince RWAGASORE, Héros National, est devenu leader des plus grands acteurs pour le retour de l’indépendance perdue sous le règne de son arrière Grand Père en 1903.