Le Kenya refuse de retirer ses troupes de Somalie
APA, 05-05-2014
Nairobi (Kenya) – Le Kenya ne se laissera pas intimider et retirer ses troupes de la Somalie, a déclaré ce lundi le vice-président William Ruto. Cette déclaration intervient un jour après les deux explosions qui ont tué trois personnes et causé 86 blessés à Nairobi, dimanche soir.
Al-Shabaab a déclaré que ses attaques au Kenya notamment celle du centre commercial Westgate l’an dernier à Nairobi, tuant plus de 60 personnes, sont en représailles à l’intervention militaire kenyane en Somalie.
« Le gouvernement ne va pas permettre aux terroristes de dicter ou de nous convaincre par le chantage de changer notre politique locale ou étrangère. Nous ne retirerons pas nos troupes jusqu’à ce que la Somalie ait un gouvernement solide et stable, libre de la terreur », a déclaré M. Ruto ce lundi lors d’une conférence de presse.
Le vice- président a indiqué que rappeler les troupes kenyanes offrira une occasion sûre aux criminels de recruter et d’armer des terroristes en Somalie, ce qui finira par constituer une menace encore plus grande au Kenya et à la région.
« En raison du succès remarquable de nos efforts en Somalie, les bases opérationnelles d’Al-Shabaab ont été considérablement affaiblies », a-t-il également indiqué.
Quelques 3000 soldats de la Force Kenyane de Défense ont été déployés en Somalie pour neutraliser les opérations, réseaux, formation et bases d’endoctrinement d’Al-Shabaab.
Ils font partie d’un déploiement de troupes de 11.000 soldats sous la force de l’Union Africaine (AMISOM) en Somalie.