Après plusieurs heures de tractations diplomatiques d’une rare intensité, le Conseil de sécurité de l’ONU rejette poliment la décision précipitée du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine d’envoyer des troupes au Burundi, Bujumbura jubile.
Bujumbura 19 décembre 2015- Burundi-diplomatie: Pour une deuxième fois à moins de deux mois, le conseil de Sécurité de l’ONU se refuse d’endosser la décision du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine.
La Déclaration de presse du Conseil de Sécurité de l’ONU agréée ce 19 décembre 2015 en réaction de la décision de l’Union Africaine sur l’envoi éventuel des troupes au Burundi et à celle du Conseil des droits de l’homme, se contente uniquement de l’utilisation des termes « take note » pour la première décision et « rappel » pour celle du conseil des Droits de l’Homme.
Un expert de l’ONU spécialiste du conseil de Sécurité joint par téléphone en début d’après décortique le message dans des termes plus accessibles à tous: tenez:
1/ pour l’Union Africaine « take note with interest a été retenu » welcome et endossement écartés par certains membres du conseil qui soutiennent le principe de la souveraineté des Etats membres.
2/Pour le texte du conseil des Droits de l’homme adopté le 17 décembre 2015 à Genève « recalled the adoption » a été retenu. Pas d’endossement non plus par le prestigieux conseil de Sécurité.
En un mot, il s’agit du même scénario que la fois passée lors de la résolution un peu « maladroite » du CPS de l’Union Africaine sur les sanctions éventuelles contre le Burundi
Ecoutez, dans le jargon onusien, et surtout au Conseil de Sécurité, la déclaration de presse utilisée aujourd’hui pour réagir à la décision du 18 décembre 2015 du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine est la formule la plus faible des documents du conseil de Sécurité, après les déclarations présidentielles et les résolutions qui sont plus contraignantes.
En quelque mot donc retenez ceci:
1/Take note = bien reçu et merci. Une sorte d’accusé de réception et non un endossement du texte.
Aucun engagement en perspective par rapport à ce texte africain.
Ma conclusion par rapport à tout cela est très simple:
l’article sur l’envoi des troupes au Burundi a été rejeté par le conseil de sécurité par subtilité diplomatique.
Comme cela vient de se produire deux fois de suite, deux rejets successifs déguisés en « je prend note », l’Union Africaine devrait dans l’avenir éviter de prendre des décisions précipitées contre les Etats membres sur impulsion des acteurs hors du continent noir. Sa credibilité en depend.
Burundibwiza.com