La police de Mutimbuzi dans la province de Bujumbura a saisi dans la nuit du 11 au 12 novembre 2019, des marchandises fraudées en provenance de la RDC. Ces marchandises étaient composées de 197 pagnes et 101 bouteilles de vins et liqueurs de diverses sortes .
Le porte-parole adjoint du ministère de la sécurité publique et de la prévention des catastrophes Moise Nkurunziza a indiqué que la police avait une information de cette fraude et l’a appréhendée vers 22 heures.
Il met en garde les fraudeurs en les signifiant que la police est vigilante pour surprendre et punir ceux qui font le commerce informel.
Le commissaire à l’Office Burundais des Recettes (OBR) chargé des enquêtes Jean Berchmans Niyonzima demande aux commerçants de se conformer à la loi en payant les taxes et impôts parce s’ils sont surpris entrain de faire la fraude, ils payent des amendes énormes qui peuvent entraver leurs commerces.
Les fraudeurs font perdre des recettes qui devraient entrer à l’OBR et comme ils diminuent les prix des marchandises, ça déstabilise le fonctionnement du business des commerçants de bonne foi, a souligné Jean Berchmans Niyonzima.
Il demande à la population de dénoncer toujours ceux qui font la fraude parce que c’est un civisme pour tout citoyen et en plus, le dénonciateur reçoit 10% de la valeur des marchandises saisies.
Concernant les sanctions prévues pour les véhicules appréhendés en transportant la fraude, Jean Berchmans Niyonzima dit que l’OBR étudie un cas par cas. S’il trouve que le chauffeur était avisé de ce qu’il allait faire , le véhicule doit donner une lourde amende mais s’il a été trompé , la peine est allégée, a-t-il précisé.
Par NDARIBAZE Jean Marie