Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a procédé vendredi 13 décembre 2019, à l’inauguration des œuvres construites en Mairie de Bujumbura dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.
Le Président de la République Pierre Nkurunziza a débuté ces activités d’inauguration en commune Ntahangwa dans la zone kinama quartier Bukirasazi 2 où il a inauguré un marché dénommé Kinama big market appartenant à 15 opérateurs économiques qui ont mis des apports en commun. Ce marché moderne a une capacité d’accueil de 3500 places et pour le moment 800 places sont déjà occupées. Il s’agit d’une infrastructure bien aménagée, alimentée en eau et en électricité. Ce marché possède aussi de l’espace réservé aux véhicules anti-incendie.
Après Kinama, le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza s’est rendu au quartier industriel où il a procédé à l’inauguration d’un grand centre commercial dénommée Tokyo business center construit par un opérateur économique du nom de Vénérand Kazohera. C’est un grand centre qui abrite des banques et les supermarchés et autres espaces favorables aux affaires.
Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza y a effectué une visite guidée pour se rendre compte des différents services qui s’y effectuent pour le moment et des cadeaux ont été offerts au Président Pierre Nkurunziza. Dans ce centre même, le Président Pierre Nkurunziza a ouvert solennellement les activités de la microfinance Urunani, une micro finance des officiers de la police nationale du Burundi.
Le Ministre de la sécurité publique et la gestion des catastrophes a remercié le Président Pierre Nkurunziza, pour tous les conseils qu’il leur a prodigués. Cette micro finance en est le résultat a -t-il ajouté. En guise de remerciement, le Ministre Alain Guillaume Bunyoni a offert au Chef de l’Etat un cadeau d’’une vache du nom de Yarunani.
En commune Mukaza toujours en Mairie de Bujumbura, le Président Pierre Nkurunziza a inauguré la boucherie charcuterie IMMO appartenant à 2 opérateurs économiques. Elle est située en plein centre ville de Bujumbura sur l’avenue de la République Démocratique du Congo. Le Président Pierre Nkurunziza a clôturé les activités d’inauguration des infrastructures d’intérêt public par l’inauguration de la micro finance dénommée Eden micro finance, une initiative de 16 opérateurs économiques qui ont consentis des efforts dans la mise en œuvre d’un tel projet. En guise de reconnaissance, ils ont offert au Chef de l’Etat une génisse.
Signalons que le Chef de l’Etat était en compagnie du Ministre de la sécurité publique et la gestion des catastrophes, le ministre de la défense et des anciens combattants et le ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme.
Par BIGIRIMANA Raphaël