M. Lin Yifu, ancien vice-président de la Banque mondiale, a déclaré que l’Afrique se trouvait en face d’une opportunité en or de développement, et que la voie empruntée par la Chine avait valeur de référence pour le continent, a-t-on appris d’un article du journal China Financial and Economic News.

Le transfert industriel constitue actuellement une grande opportunité de développement pour l’Afrique. Plusieurs pays ont réalisé un développement rapide en saisissant efficacement cette possibilité. L’Afrique peut également reproduire ce succès, tout en distinguant et en aidant ses domaines disposant d’un avantage comparatif, a annoncé M. Lin, également doyen honoraire de l’Institut du développement national de l’Université de Pékin, lors du 7e Séminaire de haut niveau sur le partage des expériences de développement sino-africain.

Selon le doyen, les expériences du développement de la Chine montrent que les segments de l’économie s’appuyant sur un avantage compétitif constituent la base et la source de la croissance d’un pays. Saisir les pans de l’activité qui disposent d’un avantage comparatif représente la clé pour le développement, et leur essor permettra d’accumuler du capital, avant de promouvoir des industries de plus haut niveau ou bien le transfert industriel.

Dans les années 1980, en modifiant sa stratégie de développement, la Chine a commencé à développer son secteur à haute densité de production, tout en profitant de son avantage comparatif. Par la suite, le pays a pris des mesures pragmatiques, telles que l’amélioration des infrastructures ou bien l’introduction de capitaux privés et étrangers, pour renforcer la compétitivité à l’international de ce domaine stratégique.

Aujourd’hui, les pays africains ont généralement réalisé l’importance de la transformation structurelle de l’économie. Au cours de cette évolution, l’orientation de la politique industrielle joue un rôle critique, a-t-il indiqué.

Certains pays africains sont déjà en transition. Ainsi, l’Ethiopie a adapté avec succès le secteur de la chaussure hautement productif. En 2014, le pays a reçu un prêt de 0,2 milliard de dollars de la part de la Banque mondiale dans le but de créer des parcs industriels et promouvoir son secteur à haute densité de travail. Et le Rwanda a également réussi à cibler l’industrie du vêtement.

Tous les pays africains ont la capacité de stimuler le processus de leur industrialisation et de réaliser un développement rapide. Les miracles dans la croissance économique qui ont eu lieu dans les autres régions du monde, peuvent aussi se reproduire en Afrique, a estimé M. Lin.

Xinhua