“L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur, c’est la mentalité de l’opprimé”, disait Steve Biko, militant anti-apartheid. Il aura suffi d’une petite phrase de l’opposant Adolphe Muzito pour que les Congolais découvrent au grand jour à quel point leur classe politique est soumise au Rwanda de Paul Kagame, au-delà du syndrome du larbin. Le syndrome du larbin, dans le cas d’espèce, est ce comportement pathologique de certains politiciens congolais consistant à prendre systématiquement la défense du régime de Kagame au détriment de la fierté congolaise.
A Kinshasa, c’est un spectacle pathétique des politiciens qui se bousculent dans les médias pour s’en prendre à Muzito, comme s’il était devenu un paria. C’est la compétition pour montrer à Kagame qu’on est de son côté et qu’on déteste tout Congolais qui pointe du doigt le Rwanda. Les autorités rwandaises n’ont même plus besoin de s’exprimer, les politiciens de Kinshasa font le boulot à leur place. En effet, le syndrome du larbin diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre les intérêts des populations congolaises au profit du pouvoir de Kigali qui pourtant saccage le Congo depuis plus de deux décennies.
Il ne faut jamais pointer du doigt le Rwanda. Citer le nom de Kagame est même devenu un tabou pour presque 90% des politiciens de Kinshasa, terrifiés comme des proies face à leur prédateur. En stratégie, une guerre dans des conditions pareilles est une guerre perdue bien avant le premier coup de feu. L’ennemi ayant déjà un confortable ascendant psychologique sur la classe politique, l’armée ne pourra rien faire. On dit qu’il faut traquer les infiltrés dans les FARDC, mais c’est peut-être dans la classe politique de Kinshasa qu’il faut commencer à débusquer les taupes et les agents doubles au service du régime des hégémonistes tutsi de Kigali.
Le jour, ils s’affichent en patriotes, la nuit ils sont bras dessus bras dessous avec l’ennemi. Mais après cette petite phrase de Muzito, on peut maintenant dresser la liste de ces politiciens de la honte et de la soumission au Rwanda. La prochaine fois que vous irez voter, ayez la liste de ces larbins de Kagame dans votre poche.
http://www.veritasinfo.fr/
Boniface Musavuli – veritasinfo.fr