Normalement, le ridicule ne tue pas, mais le pauvre belge Bernard Maingain, qui pendant longtemps, avec ses complices conspirent et complotent contre les institutions burundaises, sont hypnotisés. Depuis x temps, Ils étaient en action pour déstabiliser le pouvoir de Bujumbura. Ils ont fabriqué des mensonges et ont intoxiqué la communauté internationale. Le rideau vient de tomber, les masques viennent de tomber, et cette communauté internationale vient de découvrir combien elle a gobé des pires âneries de l’avocat du diable Bernard Maingain. Ce belge qui ne connaît rien du Burundi mais qui se dit spécialiste de la région des grands lacs, ce belge qui ne cache pas sa haine envers les hutus, ce belge qui se targuait de détenir des preuves irréfutables d’un plan de génocide des tutsi au Burundi, vient de perdre toute sa crédibilité.
En effet, aidé par un rwando-burundais David Gakunzi ( petit frère d’Innocent Muhozi) et d’un burundais Gratien Rukindikiza ( ancien militaire des ex forces armées burundaises et ancien aide de camp du président Ndayaye qu’il a vendu comme Juda avant de prendre le large vers France), après avoir remarqué que tous leurs précédents plans macabres n’ont pas donné des fruits attendus, après avoir remarqué que les autorités burundaises dans leurs diversités (hutu et tutsi) se sont levées comme un seul homme pour montrer à l’opinion nationale internationale que le génocidaire des tutsi au Burundi est pratiquement impossible, ils (David Gakunzi, Gratien Rukindikiza et Bernard Maingain) ont eu le culot de prendre des images violentes de massacres qui ont été filmées quelque part en Afrique et ils les ont transposées à la crise burundaise dans le seul but de susciter la colère et inciter à l’action des âmes sensibles, mais surtout convaincre les sceptiques de la nécessité d’envoyer des troupes au Burundi. Et voilà qu’une chaine de télévision qui se dit respectable (France 3) vient de se ridiculiser pour avoir accepté de diffuser ces images truquées avec des commentaires des journalistes Luc L. et Jérémy S. incriminant le pouvoir de Bujumbura. Nous pensons que la journaliste Patricia Loison qui présente Le Grand Soir 3 sur France 3 a compris le danger du mensonge du belge et qu’elle en tirera des leçons. D’ailleurs sur le site internet de France 3, les images ont été vite supprimées (supprimées pour erreur factuelle) et sur le site internet de France 24 dans la rubrique des observateurs, il confirme le truquage de ces images.
Pour ceux qui croient encore aux âneries de Bernard Maingain et ses complices, ils devaient dorénavant savoir que ces individus déforment régulièrement l’information sur le Burundi et ne montrent jamais les images réelles des paisibles burundais qui sont lynchés par les insurgés comme par les exemples les images du jeune Leonard Misigaro attrapé et brûlé vif à Nyakabiga par les opposants alors qu’il rentrait de son travail, les images du jeune Gabin Sungura cadre dans une compagnie d’assurance, attrapé, égorgé puis son coeur arraché à Mutakura par les opposants, les images de la jeune fille Jacqueline Hakizimana violée puis son sexe tronqué par les opposants à Musaga.
Oui nous savons et nous sommes bien conscients que pour certains médias occidentaux, pour certaines personnalités occidentales surtout les belges, seuls les insurgés ont droit de tuer et de façon atroce les hutus ou les membres du CNDD-FDD. Mais qu’ils s’efforcent quand-même à montrer des images réelles du côté des opposants et du côté du pouvoir.
Pour le reste, même si les hutus sont malmenés jusqu’à se trahir les uns des autres. Même si les membres du CNDD-FDD traversent une situation d’épreuve, le Burundi ne sombrera pas et le mal ne vaincra jamais le bien. Comment le genocide des tutsi est-il possible dans un Burundi où les tutsi sont à plus de 50% dans l’armée ? Comment le génocide est-il possible dans un Burundi où les tutsi sont plus de 60% dans la fonction publique, 80% dans les ONG, 50% au senat, 40% à l’Assemblée nationales, 40% au gouvernement, 40% dans diplomatie, et presque 100% dans les organismes internationaux (PNUD, OMS, etc…). Par ailleurs n’est-il pas plutôt les hutus qui devraient demander des comptes au pouvoir de Nkurunziza ? En tout cas ce dont on est sûr, petit à petit les menteurs vont se ridiculiser au grand jour comme Bernard Maingain qui pour l’instant remue sa queue entre ses jambes ( nk’Intozo y’umusega).
Bacinoni Roberto