La réunion qui regroupait à Bujumbura les Commissaires Généraux des offices des recettes des pays de la communauté est-africaine (EAC) depuis le 30 janvier 2020 s’est clôturée ce vendredi 31 janvier 2020. Plusieurs mesures ont été prises au cours de cette réunion pour améliorer la collectte des recettes dans les pays membres de cette communauté
La déclaration sanctionnant les travaux de cette réunion a été lue par le Commissaire Général de l’office burundais des recettes, M. Audace Niyonzima.
Cette déclaration indique que les participants à la réunion ont évalué les performances réalisées par les offices des recettes des cinq pays de l’EAC qui ont participé à la réunion.
En termes des performances, les participants ont constaté que dans tous les pays de l’EAC, la collecte des recettes ont augmenté en moyenne de 11%. Ce qui est une bonne performance pour tous les pays de la communauté, poursuit la déclaration.
La déclaration précise que les défis auxquels les pays membres de l’EAC font face et qui nécessitent de mettre en commun des efforts concernent notamment le système informatique intégré. Pour trouver solution à ce défi, les participants à la réunion ont convenu de mettre en place une équipe conjointe des 6 pays pour développer un système informatique intégré. Cela permettra de réduire les coûts d’acquisition et de maintenance mais aussi de faciliter l’échange d’information entre les pays partenaires, selon la déclaration.
La déclaration finale indique par ailleurs que la réunion a analysé le problème du territoire douanier unique. Les participants ont constaté qu’il y a des cas de détournement des déclarations de transits. Ils ont trouvé nécessaire qu’on mette sur pied une équipe conjointe pour analyser comment il faut juguler cette fraude qui est effectuée dans le territoire douanier unique pour maximiser les recettes.
Selon le contenu de cette déclaration, la réunion a également examiné les données qui sont exploitées par les offices des recettes et a trouvé qu’il faut mettre en place une équipe conjointe pour développer une politique des données qui permettra de prendre de décisions bien informées.
La déclaration précise enfin que les participants à la réunion ont également analysé des questions en rapport avec l’audit interne sur les staffs des offices des recettes. L’expérience du Kenya a montré comment se font les enquêtes sur le personnel des impôts et des douanes. S’il advient qu’il y ait des détournements, les biens détournés sont recouvrés et ramenés au trésor. Ils se sont convenus de mettre sur pied une stratégie commune qui permettra de faire ce genre d’investigation sur le personnel qui travaille dans les offices des recettes.
Après avoir analysé les défis qui empêchent les offices de maximiser les recettes au sein de la communauté est-africaine, les participants ont trouvé qu’il s’avère nécessaire de créer un comité mixte conjoint pour analyser toujours ces questions, un comité qui sera inséré dans l’organigramme des différents comités de l’EAC. Ils ont sollicité le concours du secrétariat de cette communauté pour la mise en place de ce comité.
Par NYANDWI Dieudonné