Le Ministre de l’hydraulique, de l’énergie et des mines Côme Manirakiza a inauguré officiellement lundi 10 février 2020 la ligne électrique Mageyo-Kinama-Mubimbi d’une longueur de 22 km et qui a coûté 1milliard 350 millions de francs burundais.
L’administrateur de Mubimbi a fait savoir que c’est la joie pour la population de sa commune surtout que la demande venait de durer 27 ans. Il a remercié le Président de la République qui leur avait promis la fourniture électrique le 17 octobre 2019 et que la promesse venait d’être réalisée.
Le Gouverneur de la province de Bujumbura ainsi que le Ministre Côme Manirakiza ont demandé à la population bénéficiaire de ce courant électrique de l’exploiter en créant de nouveaux emplois utilisant le courant électrique comme la soudure, le moulage, les salons de coiffure. Cela permettrait à la Regideso de recouvrer les fonds engagés dans la construction de cette ligne, ont-ils précisé.
Ils ont aussi demandé de s’adresser à la Regideso pour tout éventuel raccordement parce les tricheries conduisent aux accidents mortels et à la perte de la Regideso.
Le Ministre Côme Manirakiza a fait savoir que la distribution du courant électrique à l’intérieur du pays s’inscrit dans le cadre du programme national de développent(PND) qui ira jusqu’en 2027. Etant donné que le courant électrique est cher, le pays a mis en place un programme qu’il va exécuter avec la banque mondiale, de doter les grands centres urbains, les écoles et les hôpitaux de plaques solaires. Ce programme va coûter 100 millions de dollars américains, a expliqué Come Manirakiza.
Il a prodigué des conseils à la population des environs de la ligne électrique de ne pas construire sous la ligne haute tension, de couper les arbres pouvant atteindre les câbles et de bien installer les prises qui sont pervers quand un enfant les tripote.
Il a remercié la population qui a accepté que la ligne électrique passe dans leurs champs et infrastructures avant qu’elle ne perçoive les indemnités. Le Ministre en charge de l’énergie a demandé à la REGIDESO de ne pas abuser de la gentillesse de cette population et de régler ce problème le plus rapidement possible.
Par NDARIBAZE Jean Marie