La République populaire de Chine a organisé mercredi 18 mars 2020 une téléconférence Afrique- Chine pour 25 Ambassades de la Chine en Afrique dont l’Ambassade du Burundi. Cette téléconférence était animée par les experts médicaux chinois avec les représentants des organisations internationales œuvrant dans le domaine de la santé ainsi que les experts des pays africains. Objectif : échanger de l’expérience dans la maîtrise de la propagation et la prévention du COVID-19.
Au terme de cette téléconférence, l’Ambassadeur de la Chine au Burundi Li changlin a précisé que la Chine est disposée à offrir un soutien et une assistance renforcée dans la coopération internationale avec les pays et les régions concernées.
Li Changlin a précisé que c’est dans ce contexte que la Chine a décidé d’organiser une téléconférence entre les experts médicaux chinois et les experts des pays africains pour échanger des informations et surtout de partager leurs expertises dans la prévention, la prise en charge et le traitement des cas confirmés de la pandémie COVID-19. Il a ajouté que la coopération initiée par la Chine vise essentiellement à aider les pays africains où le système de santé est faible, à mieux se prévenir contre la nouvelle pandémie coronavirus.
En Chine, Li Changlin affirme que la situation s’est nettement améliorée. Et d’ajouter que la situation qui préoccupe son pays aujourd’hui, c’est de se préparer aux risques des cas suspects importés. C’est dans ce cadre que la Chine milite pour une coopération internationale en envoyant des missions médicales dans certains pays européens et asiatique dont l’Iran, l’Italie et bientôt l’Espagne, non seulement pour donner une expertise dans le traitement de cette nouvelle maladie, mais aussi des fournitures médicales, a signalé Li Changlin.
L’Ambassadeur de Chine au Burundi a aussi fait savoir que les stratégies adoptées par la Chine pour y faire face à l’instar des pays européens et africains, c’est de renforcer le contrôle au niveau des aéroports, la mise en place des stratégies de mise en quarantaine ainsi que la meilleure méthode de dépistage précoce et de traitement de COVID-19.
La Directrice Générale de santé au ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida, Dr Chloé Ndayikunda qui a pris part à cette téléconférence, a quant à lui fait part de son constat, que la Chine a privilégié la prévention avec une meilleure collaboration entre différentes institutions du Gouvernement dont le ministère de la santé, le ministère en charge de l’immigration, le ministère du commerce et le ministère en charge de la communication. Et de préciser que pour mieux éradiquer cette pandémie, il faut travailler en commun accord avec différents ministères.
Prenant la parole, le Représentant de l’OMS au Burundi, Dr Kazadi Mulombo, ce qui a été fait en Chine est très impressionnant. Pour lui, la téléconférence a aussi été une occasion pour bénéficier de la riche expérience de la Chine à partir du moment où la maladie s’est déclarée jusqu’aujourd’hui.
« A partir des évidences claires que les experts chinois ont présentées, la Chine est un exemple de succès évident de la maîtrise de cette maladie en cours, qui est devenu une pandémie. Il faut travailler de concert avec les autorités dans le monde entier pour se rassurer que les stratégies qui ont marché puissent être mises à l’échelle pour protéger la population dans le monde, y compris le Burundi », a-t-il conclu.
Par BIGIRIMANA Raphaël