Plus de 450 rapatriés sont arrivés jeudi 02 avril 2020 au Burundi en providence des camps des refugiés de Nduta, Mutenderi et Nyarugusu en Tanzanie.
Ils ont été accueillis à la frontière de Mugina dans la province de Makamba et se sont dirigés vers le centre de transit de Gitara où ils vont passer entre 24 et 48 heures avant de regagner leurs collines respectives.
Le Directeur Général chargé du rapatriement Nestor Bimenyimana a tranquillisé la population burundaise que ces rapatriés ne souffrent pas du COVID-19 parce du coté tanzanien, il ya des équipes médicales qui vérifient que ceux qui rentrent sont en bonnes santé de même que du coté burundais où 2 équipes celle du gouvernement et de la GVC verifient s’ils n’ont pas le COVID-19.
Nestor Bimenyimana a demandé à ces rapatries de vivre en harmonie avec ceux qui sont restés dans les collines et de s’associer avec eux dans les travaux de développement.
Avant de regagner leurs collines respectives, ces rapatriés reçoivent un paquet retour composé de vivres, du matériel de ménage et un peu d’argent.
Par NININAHAZWE Gaudiose