Le centre de prise en charge des maladies pandémiques de Mudubugu en province de Bubanza pourra accueillir les premiers patients dans un délai n’excédant pas un mois. Cette déclaration a été faite par le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana, lors d’une visite qu’il a effectuée à ce centre jeudi 9 avril 2020.
Selon le ministre, les travaux sont avancés, la construction est à sa deuxième phase et consiste à ériger la clôture, les corridors et le bâtiment des médecins.
Au cours de cette visite, le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida a annoncé que ce centre pourra accueillir une centaine de malades. Le Gouvernement du Burundi compte l’équiper dans un délai ne dépassant pas un mois.
La descente sur terrain du ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida s’est poursuivie à l’hôpital de Cibitoke où il a visité le laboratoire d’analyse médicale et le centre intégré de prise en charge des victimes de violences sexuelles
A cette occasion, le ministre s’est réjoui de constater que le laboratoire d’analyse médicale de cette province sanitaire est déjà prêt à fonctionner tout comme ceux de Gitega et Ruyigi.
Selon le ministre, les équipements et tout le matériel nécessaire pour les trois laboratoires sont attendus dans un mois pour commencer le diagnostic de certaine maladies et surtout les maladies pandémiques.
Par rapport à la pandémie du Covid-19, Thaddée Ndikumana a indiqué que son ministère compte décentraliser les activités de l’INSP dans certaines provinces frontalières avec le Rwanda et la RDC, notamment les provinces de Cibitoke, Muyinga, Makamba et Ngozi.
Par NYANDWI Dieudonné