Les Etats Unies suivent de près les informations qu’ils disent « vérifiées » sur l’entrainement militaire des réfugiés burundais vivant au Rwanda qui se prépareraient pour déstabiliser le Burundi.
Dans une conférence de presse animée samedi 2 avril 2016 à Bujumbura, Tom MALINOWSKI, Secrétaire d’Etat adjoint pour la démocratie, les droits humains et le travail aux Etat Unis a dit qu’il espère que ces entraînements militaires se sont arrêtés. « C’est une question que les Etats Unis suivent de très près », a-t-il précisé.
Concernant ces formations militaires auprès des refugiés burundais se trouvant au Rwanda, Tom MALINOWSKI a dit que les Etats Unis sont au courant et que c’est prouvé. « Notre position est claire et les pourparlers sur ce dossier est en cours avec les autorités rwandaises », a dit le Secrétaire d’Etat adjoint pour la démocratie, les droits humains et le travail aux Etat Unis. Selon Tom MALINOWSKI, des résultats commencent à se manifester tout en affirmant que les Etats Unis continuent à suivre de près ce dossier.
Cependant, l’autorité américaine rassure que les Etats Unis ne peuvent en aucun cas tolérer les pertes en vies humaines de ces derniers jours. Selon lui, même si les opposants politiques avaient des désaccords avec le pouvoir en place, ils pouvaient s’exprimer pacifiquement et paisiblement
Par Alfred KURUBONE
RTNB