Le Gouvernement du Burundi et la société startimes software technologies ont organisé mardi 12 mai 2020 les cérémonies de remise et reprise des infrastructures de la Radio diffusion Télévisuelle numérique. Ce sont des infrastructures avec différents équipements dont 3 émetteurs, des équipements énergétiques, etc. Le projet de migration de l’analogique au numérique a été mené par la société star times software grâce à un crédit que le Gouvernement du Burundi a obtenu auprès d’une banque chinoise.
Ce projet pourrait démarrer dans un proche avenir, selon le Ministre de la communication et des médias Fréderic Nahimana, le gestionnaire de ce réseau numérique sera la société de télédiffusion numérique au Burundi (STNB).
Fréderic Nahimana a indiqué que la migration de l’analogique vers le numérique présente divers avantages. Il a notamment cité le désenclavement de certaines zones du territoire national, l’appui à la communication pour le développement, l’amélioration de la qualité des services, la croissance économique, etc .Et de préciser que la réunion de l’assemblée générale des actionnaires de la STNB est à l’œuvre, le projet pourrait démarrer dans un proche avenir.
Pour le Directeur Général de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB) Eric Nshimirimana, c’est un sentiment de satisfaction pour la RTNB et ses bénéficiaires. L’aboutissement de ce processus est le résultat de l’implication du Gouvernement du Burundi à travers les institutions techniques habilités d’une part , mais aussi des cadres et agents de la RTNB et de la société Startimes d’autre part , qui se sont invertis pour arriver à ces résultats tangibles ,a-t-il expliqué.
Selon le Directeur Général de la société Sartimes Paul Yu ZEICHAO, dans le cadre de ce projet, trois cents villages répartis dans 116 communes du pays ont été équipés à l’accès à la télévision et 660 techniciens ont été formés pour la maintenance de ce réseau à travers tout le pays.
Paul Yu ZEICHAO a fait savoir que le Gouvernement de Chine fournira 190 mille terminaux au Gouvernement du Burundi. Cette cérémonie marquait l’entrée du Burundi dans le processus de transition vers le numérique, a-t-il ajouté.
Les cérémonies se sont clôturées sur l’échange de documents de remise et reprise entre le Gouvernement du Burundi représenté par le ministre de la communication et des médias, et le Directeur Général de la société startimes .Ce fut aussi le lancement officiel de la distributions de 190 mille terminaux de réception offerts par la société startimes software technologies au Gouvernement du Burundi.
Par NDAYISENGA Espérance