GENOCIDE 1988 / NTEGA-MARANGARA : 300 fosses trouvées à NGOZI , BURUNDI

NGOZI ( Commune MARANGARA ), Mardi 2 juin 2020 – M. NDUWIMANA Albert, gouverneur de la province de Ngozi, a participé à une activité de la Commission Vérite Réconciliation (CVR) du Burundi. Il a demandé aux citoyens de la localité de demeurer pacifiques et tolérants lors des travaux de la CVR.  Ainsi la CVR  a commencé à excaver des Fosses Communes (F.C) en colline BURENGE.
Elles (les F.C) ont été indiquées par des victimes encore vivantes du GENOCIDE DE NTEGA-MARANGARA en 1988. Par exemple, celle non loin du Centre de Santé MUREHE. La CVR écoute les témoins et les rescapés pour être précis dans son travail d’excavement.
Voici par exemples 2 témoignages de témoins du génocide dans cette localité recueillis par la CVR :
1/ M. X a plus de 60 ans aujourd’hui. Il a expliqué à la CVR que c’était jeudi 18 août 1988. Ce sont les militaires des Forces Armées Burundais (FAB) du MAJOR BUYOYA qui tuaient les gens à l’aide de machettes et de baïonnettes. Déplorant avoir perdu 5 de ses enfants lors de ce génocide. Lui aussi aurait du mourir. Il a montré ses cicatrices presque sur tout son corps. Son poignet était à moitié coupé ainsi que son coup. C’est son épouse qui l’a sauvé en l’accompagnant à l’hôpital de KIREMBA. Sur le chemin, sa tête était couverte de pagne et son poignet dans la poche. Rencontrant un groupe de militaires, son épouse et lui avaient a menti en leur disant qu’ il était couvert car il avait la malaria.
2/ M. Y  a perdu tous ses parents ce jeudi 18 août 1988. Ils ont été tués par les militaires des FAB du MAJOR BUYOYA. Ces derniers sont arrivés sur la colline BURENGE. Ils ont rassemblés les citoyens de la colline, en leur expliquant qu’il y avait un message des autorités. Puis, une fois alignée, les militaires commençaient à tuer avec des machettes, et de couteaux. Et ceux qui prenaient la fuite, les FAB les tiraient dessus par balles.

Le GENOCIDE de 1988 à NTEGA et MARANGARA [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm#1988 ] a emporté la vie de près de 100.000 Barundi. Ce crime contre l’Humanité avait été réalisé par l’ancien DICTATEUR HIMA BURUNDAIS, BUYOYA Pierre.  Ce GENOCIDE de 1988 était une des phases du GENOCIDE-REGICIDE commis par la dictature militaire HIMA burundaise ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) : Plus de 4,5 Millions de victimes Barundi entre 1965-66 à 2005 [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm , http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].

Aujourd’hui, M. BUYOYA Pierre est recherché par la JUSTICE BURUNDAISE. Il est jusqu’ici protégé par la FRANCE…    En 1988, à la radio nationale le DICTATEUR BUYOYA évoquait pour justifier ce GENOCIDE, que le BURUNDI était attaqué par le PALIPEHUTU. Ce qui était faux car le PALIPEHUTU n’avait pas de REBELLES…  Ainsi les BAHUTU BARUNDI, visés par le GENOCIDE REGICIDE qui était en cours depuis 1965-66, étaient à nouveau ciblés.  En réalité,  les FAB  recherchaient  les  BATUTSI RWANDAIS qui étaient  dans ces localités. Ces derniers s’apprêtaient à attaquer le RWANDA, en utilisant comme base arrière le BURUNDI. Ils étaient accusés par la FRANCE  et le REGIME BUYOYA ( son allié ) d’être les soutiens de la RÉBELLION DU FPR ( Allié aux USA, UK, et OUGANDA ).   Le FPR  était aussi allié à BAGAZA.  Beaucoup de BATUTSI RWANDAIS ont été tués lors de CE GENOCIDE.  La TANZANIE  avait refusé au FPR son sol pour attaquer le RWANDA.   POUR LIRE PLUS

Sources : Burundi-agnews.org, NAHIMANA P. | Photo : CVR