La Facilitation a annoncé mercredi le report du dialogue inter burundais initialement prévu du 9 au 12 juillet 2016. « Pour des raisons indépendantes de notre volonté », écrit sur Tweeter Macocha Tembele, secrétaire particulier de Benjamin Mkapa, le Facilitateur dans le conflit burundais.

Plusieurs partis membres de la coalition d’opposition CNARED ont déjà répondu favorablement à l’invitation de la Facilitation au prochain round des pourparlers inter burundais, apprend-on en outre mercredi de plusieurs sources concordantes.

Le FRODEBU, l’UPRONA, le CNDD-Nyangoma, le PARENA, le MRC et le RADDES sont parmi les partis qui ont décidé d’ignorer l’Acte d’engagement auprès du trio Minani-Busokoza-Nduwimana, à la tête de la plateforme, leur enjoignant de ne pas se rendre à titre individuel au 2ème round des pourparlers d’Arusha.

Selon plusieurs observateurs, s’il veut être conséquent avec lui-même et garder le peu de crédibilité qui lui reste, le trio Minani-Busokoza-Nduwimana sera obligé d’exclure ceux qui ont refusé de signer cet acte d’engagement et ceux qui se rendront à Arusha.

Après le départ fracassant du CNDD-FDD Epris du Respect de la Loi, d’Hussein Radjabu, suivi de SONOVI et UPD-Zigamibanga, l’exclusion des partis FRODEBU, UPRONA, CNDD-Nyangoma, PARENA, MRC et RADDES, serait pour nombreux analystes, la signature de l’acte de décès du CNARED. [MG]

Sources: @rib News