Le Premier Ministre entre dans ses nouvelles fonctions

Au palais présidentiel Ntare Rushatsi House, il y a eu lundi 29 juin 2020, la remise et reprise entre le premier ministre entrant Alain Guillaume Bunyoni et le 1er Vice-président de la République sortant Gaston Sindimwo ainsi que le Deuxième Vice-président de la République sortant Joseph Butore.

En marge de cette activité de remise et reprise, le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a indiqué qu’il a reçu le rapport bilan de la clôture de la législature 2015-2020, car a-t-il expliqué ; vers la fin de 2019, il s’est tenu la dernière retraite gouvernementale qui était consacrée à l’évaluation globale de la mise en œuvre de tout les plans d’actions du gouvernement et de toutes les missions qui étaient dévolues à tous les ministères. Cette évaluation a sanctionné au niveau global les activités et les résultats atteints à une note de plus de 90%, a-t-il poursuivi.

Le Premier Ministre Alain Guillaume Bunyoni a en outre annoncé que cette activité de remise et reprise concernait en général la réception des dossiers qui étaient restés en suspens et qui devaient être finalisés par le dernier conseil des ministres qui n’a pas pu avoir lieu car, le pays a connu le décès inopiné de l’ex-Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a-t-il indiqué. Il a alors précisé que ces dossiers étaient déjà analysés au conseil des ministres qui avait déjà donné des orientations pour les corrections et ajustements et devra retourner en conseil des ministres pour la finalisation.

Parmi ces dossiers, le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a cité les dossiers du ministère de la sécurité publique, dont certains projets de texte réglementaire devaient être revus pour les adapter à la nouvelle constitution et à la nouvelle structure du Gouvernement. Ces dossiers étaient déjà sur la table du conseil des ministres a- t-il dit.
D’autres projets se trouvent au ministère de l’intérieur dont le dossier relatif à la modernisation de la carte nationale d’identité et autres documents d’états civils et les dossiers relatifs à la délimitation de la Mairie et à la décentralisation effective des communes de la Mairie de Bujumbura.

Au niveau du ministère de la justice, ce sont les dossiers relatifs à l’informatisation des services des titres fonciers et au ministère des relations extérieures ; il y avait quelques dossiers liés à la gestion de la diaspora ainsi que la gestion de la main d’œuvre burundaise qui peut être employée dans d’autres pays. Enfin au niveau du ministère de la fonction publique, il y a des dossiers relatifs à l’harmonisation des salaires pour éviter les disparités salariales entre les fonctionnaires de l’Etat de façon justifiée ainsi que la révision du code du travail.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël