Communiqué de presse sanctionnant la visite de travail et d’amitié de S.E. Mr Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC Brazzaville, le 16 juillet 2020
Partage
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, a effectué une visite de travail, les 15 et 16 juillet 2020, à Brazzaville, à la tête d’une délégation de très Haut Niveau.
 
2- Dans une atmosphère fraternelle, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens fructueux marqués par une convergence de vues sur des questions bilatérale, africaine et internationale d’intérêt commun.
 
3- Les deux Chefs d’Etat ont évoqué la situation des personnes déplacées suite aux tristes événements survenus dans la Province de Maï-Ndombe (République Démocratique du Congo) et installées dans le Département des Plateaux (République du Congo). Ils se sont engagés à créer les conditions idoines de leur rapatriement.
 
4- A cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme détermination à consolider les relations profondes de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre les deux peuples et les deux pays.
 
5- Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a salué le rôle que joue Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, dans le règlement des conflits dans la sous-région et en Afrique, dans le cadre de ses mandats à la tête de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye. Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a témoigné sa reconnaissance au Président Denis SASSOU N’GUESSO, pour son implication en vue d’un règlement pacifique du différend frontalier entre son pays et la République sœur de la Zambie.
 
6- A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé la nécessité de veiller aux relations de bon voisinage et au principe de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Ils ont, également, lancé un appel à la préservation et au renforcement des acquis démocratiques en Afrique.
 
7- Pour sa part, le Président Denis SASSOU N’GUESSO a réaffirmé son soutien indéfectible aux efforts du Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en faveur de la paix, de la stabilité et du développement dans son pays, en Afrique centrale et dans la Région des Grands Lacs. Le Président Denis SASSOU N’GUESSO a appelé les acteurs politiques et de la société civile de la République Démocratique du Congo, à tout mettre en œuvre en vue de préserver les acquis démocratiques et la cohésion nationale, gages de développement pour le pays.
 
8- Les deux Chefs d’Etat ont évoqué l’évolution de la situation politique et institutionnelle au Burundi, consécutive au décès inopiné du Président Pierre NKURUNZIZA. Ils ont salué, une fois de plus, la mémoire de l’illustre disparu. Ils ont, également, réitéré à Son Excellence Monsieur Evariste NDAYISHIMIYE, leurs félicitations, pour son élection à la magistrature suprême de son pays et leur soutien dans l’accomplissement de sa mission.
 
9- Au sujet des réformes institutionnelles entreprises dans le cadre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la tenue prochaine du Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation régionale, qui marquera le point de départ de la mise en œuvre de la nouvelle architecture, en vue d’une intégration plus effective des pays membres.
 
10- Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement du processus des reformes engagées par l’Union Africaine, notamment la reforme institutionnelle et la mise en place de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Le Président Denis SASSOU N’GUESSO a saisi cette occasion pour exprimer au Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, son plein soutien pour son futur mandat à la tête de l’organisation continentale, en 2021.
 
11- S’agissant de la pandémie de Covid-19, les deux Chefs d’Etat ont appelé au renforcement de la solidarité internationale. A cet égard, ils ont insisté sur la nécessité qu’un futur vaccin contre le nouveau coronavirus soit un bien public mondial, accessible à tous.
 
12- Appelant à une plus grande mobilisation des partenaires internationaux financiers en faveur du continent africain, les deux Chefs d’Etat ont salué l’action de l’Union Africaine et des Organisations régionales d’Afrique Centrale et de la Région des Grands Lacs, dans la recherche des solutions en vue d’atténuer l’impact induit par la Covid-19 sur leurs populations.
 
13- A l’issue de sa visite, Son Excellence le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a exprimé à Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, au Gouvernement et au Peuple Congolais, ses profonds remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.
 
14- Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a renouvelé son invitation à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, à effectuer une visite officielle en République Démocratique du Congo. Son Excellence le Président Denis SASSOU N’GUESSO a accepté cette aimable invitation dont la date sera fixée de commun accord, par voie diplomatique.
Fait à Brazzaville, le 16 juillet 2020
4