Les Conseillers communaux appelés à participer à l’élection des Sénateurs

Dans le cadre de la préparation des élections des sénateurs du 20 juillet 2020, la commission électorale nationale indépendante CENI a sorti mercredi 16 juillet 2020, une déclaration où il a invité les conseillers communaux à se présenter au chef-lieu des provinces pour prendre part aux élections des sénateurs.

Le Porte-parole de la CENI Philippe Nzobonariba a appelé les conseillers communaux élus le 20 mai 2020 , à se présenter très tôt le matin au chef-lieu de leurs provinces où vont se dérouler cette élection sénatoriale. Il a en outre souligné que les bureaux de vote seront ouverts depuis 6h du matin jusqu’à 16h de l’après midi.

Toutes fois, la CENI a recommandé aux conseillers communaux d’arriver aux lieux de vote le plus tôt de façon que si possible, les opérations de vote soient clôturées au plus tard vers midi. Cela permettra aux électeurs d’aller vaquer à leurs occupations quotidiennes et facilitera la tâche de dépouillement et la transmission rapide des résultats a précisé le Porte-parole de la CENI.

Il a également annoncé que cette élection sénatoriale sera supervisée par les membres des commissions électorales provinciales indépendantes en présence des mandataires des candidats et des observateurs accrédités par la CENI.

Par BIGIRIMANA Raphaël