L’office burundais des recettes (OBR) a saisi dans la nuit de dimanche 26 juillet 2020, des marchandises composées de 25 cartons de whisky et vins, 630 pagnes ainsi que des emballages. Cette saisi s’est effectuée dans une parcelle se trouvant au bord du lac Tanganyika au quartier kibenga rural.
Le veilleur de la parcelle même s’il n’a pas avoué qu’il collabore avec les fraudeurs, a indiqué aux autorités de l’OBR que les marchandises passent par cet endroit une fois la semaine depuis le mois de mai.
Le commissaire général de l’OBR Audace Niyonzima demande à la population de dénoncer les fraudeurs car ils causent un manque énorme au trésor public.
Odace Niyonzima lance un appel à la population surtout ceux qui habitent au bord du lac Tanganyika de rester vigilant et de contribuer à la lutte contre cette fraude. Il lance un appel également aux administratifs locales, aux corps de défense et de sécurité, aux services nationales de renseignements de continuer à lutter contre la fraude.
Le commissaire général de l’OBR rappelle à la population que celui qui dénonce un cas de fraude a droit à 10% de la valeur des marchandises saisies.
Par GAKIZA Dorine