Au courant de la semaine écoulée, le Colonel SIMBANDUKU Pascal a atterrie à Londres suite à une expulsion par les services de renseignement rwandais.

Ce colonel est connu pour avoir organisé tous les crimes sous le régime du major BUYOYA Pierre et particulièrement l’assassinat du président NDADAYE Melchior.

Le Rwanda l’accuse d’organiser une rébellion contre le Burundi avec son neveu le Lieutenant-Colonel NSHIMIRIMANA Édouard un des leaders du FOREBU.

Cette expulsion est aussi une aubaine pour ce colonel qui a demandé l’asile politique au Royaume Unie. En effet, il vivait déjà dans des conditions déplorables à Kigali où il partageait un petit appartement de deux pièces (une chambre et un salon) avec deux autres anciens dignitaires à savoir NDUWAYO Antoine et TURIMUCI. Ce trio passait son temps à jouer aux cartes et à « URUBUGUZO » en attendant les fonds venus de la diaspora pour financer la rébellion. Ces fonds étaient plutôt destinés à leur abreuvoir plutôt qu’à la lutte contre le régime de Bujumbura.

Ce colonel n’est pas le seul à chercher maintenant l’asile dans les pays occidentaux. Les politiciens dites de l’opposition radical sont entassés dans des maisons en Belgique et au Canada et ne sont pas mieux lotis que ceux de Kigali. C’est vraiment pitoyable quand vous les rencontraient dans les rues de Bruxelles ou de Liège. Vivement que la situation se normalise dans notre pays pour que ces anciens « honorables » puissent rentrer au pays.

Quand au Colonel SIMBADUKU Pascal, c’est une aubaine pour ceux qui désirent porter plainte contre les crimes qu’il a commis au Burundi. La rédaction de BUJUMBURA News va mettre à la disposition de toute personne le désirant, des informations allant dans le sens de rendre justice à ses victimes.

Le Rwanda est entrain de se débarrasser petit à petit des burundais gênants afin de normaliser les relations avec le Burundi. Nous apprenons également que les services de renseignements rwandais prévoient d’interdire les émissions de la RPA et de INZAMBA qui sont diffusées sur son territoire. Certains journalistes ont déjà quitté le Rwanda pour un asile doré en occidents apprend on d’une source à Kigali.

SHAKISHA Théopiste